Dans une ambiance conviviale et détendue, Alain Patchong a ouvert la soirée du mardi 21 janvier en exposant la genèse de la formation et son évolution. Convaincu que l’industrie 4.0 apporte les réponses aux industriels pour réussir leur transformation, le programme a été construit autour des enjeux auxquels ils font face. Une formation pensée pour transformer, ancrée dans une approche holistique !
Elle s’articule autour de plusieurs piliers essentiels :
- Un contenu pointu, toujours en phase avec les évolutions technologiques.
- Des formats variés, mêlant e-learning, distanciel et présentiel.
- Des intervenants experts de haut niveau, qui apportent leur expérience terrain et leur connaissance pointue.
- Des partenaires et des apprenants, au cœur d’une communauté engagée.
Une formation qui dépasse les attentes, avec un véritable impact sur l’écosystème de l’Industrie 4.0
L’industrie 4.0 ne se limite pas à des machines connectées ou à des algorithmes sophistiqués. C’est une transformation complète, où chaque entreprise redéfinit son modèle d’affaires pour allier technologie, performance et durabilité. Chez CentraleSupélec EXED, en partenariat avec Plateforme France Industrie 4.0, nous contribuons avec fierté à cette révolution avec un impact concret sur plus de 100 entreprises, dont Toyota et Michelin.
Mais si les entreprises ont gagné en maturité, évolué sur la compréhension des enjeux de la data et l’implémentation des nouvelles technologies… des défis persistent :
- La stratégie : comment s’assurer d’adopter les bonnes décisions, d’adresser les bons « sujets », et de prioriser les étapes clés qu’implique la transformation ?
- La conduite du changement : comment embarquer l’ensemble des équipes et des parties prenantes ?
- Les nouvelles technologies : quel équilibre entre « Homme-Machine » pour minimiser les risques d’erreurs ? Comment l’IA générative et les nouveaux outils peuvent améliorer la qualité des opérations sans remplacer l’humain ?
- Use-centric : comment répondre aux besoins des clients et l’intégrer au cœur du développement stratégique de l’entreprise ?
L’humain au cœur de la transformation
Les échanges riches ont démontré que le cœur du succès de ces transformations se concentre sur l’Humain. Le principal enjeu est d’accompagner ces transformations auprès des directions, des managers, des décideurs et des équipes opérationnelles. C’est pourquoi, au-delà de la mise en pratique avec des outils et des méthodologies, l’implémentation de l’industrie 4.0 nécessite le développement des compétences en leadership et en soft skills.
Une communauté d’apprenants engagés
Au-delà de la formation, nous avons bâti une véritable communauté :
- Un réseau d’alumni actif, partageant des expériences et promouvant des innovations.
- Certains membres ont engagé des initiatives, comme la labellisation Industrie du Futur, pour valoriser les entreprises intégrant la sobriété énergétique, la gestion des déchets et l’innovation durable.
Des témoignages inspirants
Emmanuelle, responsable d’une filiale dans le secteur de la chimie, témoigne :
« Avant la formation, nos projets restaient théoriques. Aujourd’hui, grâce à des use-cases concrets, nous avons pu manager la complexité, transformer nos pratiques et maintenir nos sites industriels à des coûts performants et de haute qualité. J’ai demandé aux RH de faire suivre la même formation à une de mes collaboratrices. »
Un intervenant du secteur du luxe :
« Au cours de la formation, nous avons pu allier les concepts théoriques avec des use-cases et des visites d’usine. Le programme a apporté des solutions clés qui nous ont permis de dépasser les freins traditionnels : mise en œuvre, traduction sur le terrain des concepts, pérennisation des projets et création d’un état d’esprit collaboratif avec les autres métiers. »
Et vous, êtes-vous prêt à transformer votre entreprise avec l’industrie 4.0 ?
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