Oui mais ! Attention à la fracture numérique, à la perte de lien social et aux nouveaux emplois crées auxquels il faut se former.
Les technologies numériques sont une révolution pour l’humanité car elles permettent d’avoir accès à de nombreux biens et services. Education, développement économique, échanges commerciaux et démarches administratives simplifiés, automatisation de tâches pénibles et redondantes, etc. Grâce à leur déploiement, notre confort de vie semble nettement amélioré.
Définir une politique de numérique responsable à la DSI nécessite de comprendre les impacts de son SI sur l’environnement sur tous les aspects et d’identifier les éléments fondamentaux d’un SI responsable. Pour vous aider, commençons par aborder 5 idées reçues.
Idée reçue n°4 : Les technologies numériques améliorent la vie des citoyens
Oui mais !
Attention à la fracture numérique, à la perte de lien social et aux nouveaux emplois crées auxquels il faut se former.
Nos conditions de vie se sont améliorées et personne ne pourra le contredire. Grâce aux technologies numériques développées ces dernières décennies, on a vu apparaître de nombreuses innovations qui ont permis d’aider les citoyens dans tous les aspects de leur quotidien. Les technologies numériques ont également amélioré les relations commerciales ou gouvernementales de pays entiers.
Grâce au numérique, l’organisation du travail a été revue et permet de gagner un temps précieux. De nouvelles techniques sont développées dans le milieu médical. Vous augmentez votre productivité grâce aux capacités démultipliées de votre smartphone. Les personnes dépendantes sont plus autonomes grâce aux nouvelles technologies numériques.
Et un exemple parfait constaté en 2020 avec la crise sanitaire du Covid-19 : le télétravail a été plébiscité par une grande majorité d’entreprises. Les technologies du numérique on permis de conserver une activité économique et de sauver de nombreux emplois. Des millions de salariés ont ainsi pu poursuivre l’activité économique de leur entreprise.
Attention cependant. Les technologies numériques ont fait apparaître une perte de lien social à cause de la dématérialisation de notre quotidien, ainsi qu’une fracture numérique entre les individus dû à leur niveau d’équipement. Les nombreux emplois crées par le numérique nécessitent également de s’y former : cybersécurité, médias sociaux, traitement de la data, conception d’outils numériques, etc. Acquérir ces compétences et les démocratiser demande du temps et une adaptation.
Identifiez dès à présent les méthodes à utiliser pour faire de votre SI un acteur de la RSE. Le numérique responsable à la DSI est possible et même encouragé pour que nous puissions continuer nos innovations technologiques et notre développement économique.
Retourner à l’idée reçue n°3
Aller à l’idée reçue n°5
Je mets en place une démarche RSE dans mon SI
Je forme mes collaborateurs à la RSE dans mon SI
Être accompagné(e) dans mon projet de formation :
+33 (0) 1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr
Former mes collaborateurs grâce à la cellule Intra-sur-mesure :
+33 (0)1 75 31 64 01
intra.exed@centralesupelec.fr