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Contexte

Que vous soyez manager, chef de projet ou cadre dans une entreprise de services ou industrielle, le Lean Six Sigma permet de répondre à toute problématique d’optimisation de processus.

Ces outils et méthodes sont aujourd’hui déployés dans les entreprises leaders (AXA, GE, Motorola, Toyota), dont ils ont transformé la culture.

Notre conviction pédagogique est qu’au-delà de l’excellence académique de l’apprentissage des outils du Lean et du Six Sigma, nous nous engageons à transformer vos capacités d’animation et à vous aider dans la mise en place d’une culture de progrès continu.
Un Green Belt Lean Six Sigma est un chef de projet d’amélioration, capable de traiter des problèmes complexes et d’améliorer la performance d’un processus.
Suite de parcours possible LS02 Executive Certificate Lean Six Sigma Black Belt, LS03-Executive Certificate Master Black Belt.

Bloc de compétences numéro 4 « Expert en transformation des systèmes de production (supply chain) (MS) » reconnu par France Compétences et inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le numéro 38433.

Cette formation est éligible au CPF !

ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- GERER un projet et animer une équipe multifonctionnelle,
- SPECIFIER les besoins des clients en mettant en œuvre la démarche de Voix des Clients,
- ANALYSER un processus à l’aide des cartographies pour identifier la valeur ajoutée,
- EXPLOITER les données issues d'un plan de collecte et déterminer les paramètres influents et les causes racines d'un problème.
- IDENTIFIER les meilleures solutions et mettre en place un plan de surveillance du processus

PROGRAMME

  • Résolution de problème et amélioration continue
    - Introduction au Lean Six Sigma et au mode projet DMAIC

    - Pilotage d'un projet d'amélioration des processus (phase Définir du mode DMAIC).
    Enjeux du Lean dans l’amélioration des processus.
    Cartographie de processus (SIPOC et VSM).

    - Six Sigma.
    Organisation du projet d’amélioration, définition des objectifs, du périmètre, du planning et du plan d'actions.
    Plan de communication, composition et animation d'une équipe multifonctionnelle.
    Spécification des besoins clients, démarche de Voix des Clients.
    Identification des problématiques du projet et des enjeux.

    - Diagnostic des processus (phase Mesurer du mode DMAIC).
    Cartographies des processus, identification de la valeur ajoutée.
    Conduite du changement
  • Mise en oeuvre efficace de l'amélioration continue
    - Diagnostic des processus (phases Mesurer et Analyser du mode DMAIC).

    Analyse des processus,
    Définition de l’indicateur de performance, Exploitation des données issues d'un plan de collecte, validation du système de mesure, étude de capabilité.
    Utilisation des outils graphiques et statistiques pour identifier les causes influentes.
    Identification des causes racines d'un problème complexe .

    - Amélioration des processus (phases Improve et Control du mode DMAIC).
    Identification des meilleures solutions, techniques de la créativité collective, amélioration par la démarche Lean et simplification des flux, 5S.
    Evaluation comparative des solutions, analyse des risques, optimisation des processus.
    Mise en place d'un plan de surveillance du processus, cartes de contrôle et détrompeurs.
    AMDEC.
    Conduite du changement.
    Simulation et mise en situation.
  • Soutenance des projets de certification

Pré-requis

- Aucune connaissance technique nécessaire.
- Connaissances de base en statistiques.
- Utilisation des outils bureautique standards (tableur type Microsoft Excel, présentation type Microsoft PowerPoint).
- Disposer de deux ans d’expérience professionnelle et avoir participé à des projets d’amélioration continue.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés. Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

- Procédure de certification:
Réussite du test de connaissances.
Soutenance du projet d'amélioration à la date fixée dans le calendrier de formation.

public concerné

- Responsables ou acteurs de l’amélioration continue.
- Techniciens et ingénieurs qualité, méthodes, industrialisation.
- Responsables d'unités opérationnelles, chefs de projets, consultants ou cadres dans des entreprises de services ou industrielles.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Méthode de formation «Learning by doing ».
Exposés des principes théoriques.
Illustration systématique avec des exemples concrets et/ou utilisation de cas réels des participants.
Mises en situations (simulations).
Etudes de cas et travaux en sous-groupe ou en individuel (certains cas pratiques peuvent être en anglais).
Exemples et retours d’expériences.

Moyens pédagogiques

Séances en salle de formation.
Se prémunir d'un ordinateur portable avec Windows/Office pour le suivi des cours et l'utilisation d'Excel.

Modalités d'évaluation

Le processus de certification est issu de la collaboration entre le Laboratoire Génie Industriel et les responsables pédagogiques. L'équipe pédagogique travaille en étroite collaboration avec l'AFNOR : les certificats délivrés attestent des compétences requises pour les niveaux Green Belt tels que définis par la norme NFx06-91 d'avril 2011.

La certification n'est pas automatique pour le Green Belt, elle se base sur :
- un examen écrit de type QCM qui contrôle le niveau de connaissance théorique du candidat (quizz de 60 questions, durée 1h30, 70% bonnes réponses)
- et sur la soutenance individuelle d’un projet d’amélioration réellement mené parallèlement à la formation.

Les + de la formation

- Des formateurs expérimentés
- L’application des méthodes et outils sur le projet individuel du participant
- Bloc de compétences n°4 "Piloter l'amélioration de la performance avec le Lean Six Sigma" du titre RNCP numéro 38433 "Expert en transformation des systèmes de production (supply chain) (MS)", certificateur CentraleSupélec. Date d'enregistrement de la certification : 21/12/2023.
- Accès au réseau de 55 000 alumni de CentraleSupélec en tant que membre associé.

Statistiques

85/100
Taux de satisfaction globale pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)

89/100
Taux de satisfaction globale relative aux formateurs pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)

85,8%
de certifiés
(sur un échantillon de 46 participants aux sessions 2023)

95%
de certifiés
(39 certifiés sur 41 participants présents à la certification)

89%
de présents à la certification
(sur 41 participants présents à la formation sur 46 participants inscrits sur l'année 2023)

Votre contact pour cette formation

Marie-Christine Lebrun
Chargée d'affaires Inter-Entreprise

+33 (0)1 75 31 64 06

Ils vous en parlent

« Tendre vers l’Excellence Opérationnelle passe par la maitrise d’un certain nombre de techniques et d’outils Lean Six Sigma mais aussi et surtout par la compréhension des contextes, la prise en compte de l’humain et des cultures, et un état d’esprit permanent d’amélioration. C’est pourquoi, pour nous, un Green Belt est un véritable acteur du changement et nous intégrons toutes les dimensions de ce rôle dans nos enseignements et nos mises en situation. »

Olivier GAULT
Responsable pédagogique.

« Je travaille de plus en plus sur des projets Lean Six Sigma. Les formateurs sont très pédagogues et s'assurent que nous ayons bien compris. Je suis ravie d'avoir le label CentraleSupélec Exed sur mon CV. C'est une belle valeur ajoutée. »

Aurélie, Conseil en banque.

« Cette formation aborde des points théoriques, de ce que l'on peut proposer à notre client, mais il y a surtout une application pratique par des exercices et études de cas qui aident à l'intégration de ces connaissances. On est dans le "faire", plutôt que dans le "connaître". »

Louis, Chargé de projet en organisation industrielle et qualité sécurité environnement.

Executive Certificate Lean Six Sigma Green Belt

Pour participer à la prochaine session
Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
LS01-25
Prix :
5 300€ (HT)
(Restauration offerte)
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  • Du 18/11/2024 au 22/01/2025
    Du 03/02/2025 au 07/04/2025
    Du 14/04/2025 au 16/06/2025
    Du 16/06/2025 au 01/09/2025
    Du 08/09/2025 au 14/11/2025
    Du 29/09/2025 au 01/12/2025
    Du 03/11/2025 au 09/01/2026
    Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates de ce parcours.
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  • 10 jours - 70 heures
  • Paris (75015)

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