filtrer par

Fondements, Concepts et Enjeux du Product Life-cycle Management (PLM)

Référence: MI51-20

Ce module est une introduction au PLM, proposant un éclairage académique neutre ancré dans les pratiques industrielles actuelles. La formation permet de réaliser un état des lieux, de dégager des invariants dans les problématiques adressées et d’introduire les fondamentaux (concepts, méthodologies, processus clés) dont la maîtrise constitue un prérequis indispensable à la conduite d’un projet PLM réussi.

Du 13/05/2020 Au 13/05/2020

Voir plus de sessions
Formation programmée à la demande. Nous consulter
1 jours - 7 heures
Paris (75015)
890  € (HT)
Objectif
  • APPRÉHENDER le contexte industriel, les mutations en cours et les enjeux adressés.
  • CONNAITRE les concepts, fondements méthodologiques et disciplines contribuant à une démarche de type « PLM ».
  • DÉCOUVRIR les différentes stratégies PLM possibles, en connaitre les facteurs clés de réussite, les positionner par rapport à d’autres démarches de type BIM, MDM etc.
  • ÉVALUER les principaux acteurs du marché du logiciel et proposer une grille de lecture de leurs solutions.
  • Définitions et exemples industriels de démarches de type PLM.
  • Enjeux adressés et points d’intérêts pour les entreprises > Les nouveaux outils et modes d’organisation du développement de produits et de services.
  • Périmètres et rôles des disciplines mises en œuvre dans une démarche PLM > Gestion documentaire, des nomenclatures, des évolutions, de configuration etc.
  • Rôles, périmètres et principaux offreurs des systèmes d’information PLM.
  • Les points clés d’une démarche PLM maîtrisée.
Tout acteur ou partie prenante d’un projet PLM souhaitant avoir une vision claire du domaine afin de participer à un projet en cours ou à venir, qu’il soit issu des « métiers » (études, industrialisation, fabrication etc), des services « Méthodes et outils », des services informatiques, de fonctions transverses (qualité, projet…) ou support (achats…) etc. Dirigeant, manager, chef de projet participant à la mise en place d’un projet PLM ou réfléchissant à l’opportunité de faire évoluer tout ou partie des activités de développement de son entreprise ou de l’une de ses unités : bureau d’études, méthodes ou industrialisation, support, achats, qualité etc.
Les modalités d'évaluation :

  • L'évaluation des connaissances acquises en formation s'appuie sur la réalisation de mise en situation et des études de cas mises en oeuvre par le formateur

Comment financer sa formation ? C'est l'une des principales questions posées à nos chargés d'affaires. Les dispositifs sont nombreux et dépendent de votre statut et de votre projet professionnel. Notre équipe est donc à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller au cas par cas. Vous trouverez des premiers éléments de réponses dans notre page dédiée "Financer sa formation".

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal