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Contexte

Ce parcours s'adresse aux managers impliqués dans la transformation digitale de leur business pour leur permettre de renforcer leurs compétences digitales et piloter la transformation de leur organisation.

Durant cette formation, ils appréhenderont les ruptures induites par le digital : les modèles d'affaires qui émergent et les nouvelles stratégies mises en œuvre mais aussi les modèles d’usage qui imprègnent l’organisation des entreprises (marketing, IT, business, innovation, RH, processus). Ils développeront le savoir-être, notamment en matière de communication et négociation pour comprendre les enjeux, le périmètre et les bonnes pratiques de cette fonction.

Ce programme propose une approche holistique de la transformation digitale : les 4D du Mix-Digital (source CSC), désignés dans ce cursus "DiHo": Disruption des modèles économiques - Digitalisation de l'expérience client - Diffusion du digital en interne - Désilotage de la chaîne de valeur.

ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- RECONNAITRE les ruptures induites par le digital.
- IDENTIFIER les modèles d'affaires qui émergent et les nouvelles stratégies mises en œuvre.
- DISTINGUER les modèles d'usage qui imprègnent l'organisation des entreprises.
- QUESTIONNER les enjeux, le périmètre et les bonnes pratiques de cette fonction.

PROGRAMME

  • Transformation digitale : Missions et posture du CDO
    Transformation digitale : Business Models.
    - Compréhension des enjeux du digital et du contexte général de disruption.

    - Positionnement des 4 forces de transformation du digital et des changements à opérer dans l’entreprise.
    Concurrence & nouveaux business model (Transformation DG / Innovation).
    Demande client et nouveaux usages (Transformation Marketing / Ventes).
    Culture digitale et innovation RH (Transformation RH).
    Opportunités technologiques, moteurs de transformation (Transformation DSI/Opérations).
    Positionnement du rôle du CDO comme orchestrateur de la transformation digitale de l’entreprise, les compétences clés et les leviers pour mobiliser toute l’entreprise.

    - Pilotage de la transformation digitale.
    Une journée de retour d’expérience sur la conduite d'un projet de transformation digitale avec l'intervenant.

    - Transformation digitale : Leader.
    Réalisation du mission Game Pédagogique "Sauvetage 13®" et débriefing autour du leader engagé dans la transformation digitale.

    - Renforcer la cohésion.
    Travailler son comportement collectif.
    - Construire l’intelligence collective de son équipe.
    - Capitaliser sur les qualités et les forces de ses collègues.

    Réussir sa transformation.
    - Manager dans l’incertitude et développer sa vision.
    - Développer la coopération et l’engagement.
    - Changer son mode de réflexion, d’engagement et d’action.
    - S’appuyer sur son intelligence émotionnelle dans la transformation.
  • Management global des risques de la transformation digitale
    Risques globaux et transformation digitale.
    - Comprendre les différents risques associés à la transformation numérique (stratégique, financier, juridique, humain, organisationnel, cyber…).

    - Acquérir une démarche pour piloter un projet de transformation numérique sous l’angle de la perception des facteurs de risques et d’opportunités.
    Orienter une stratégie de transformation numérique et un plan d’investissement grâce à l’analyse financière des risques.

    Cybersécurité et gestion des risques numériques. 
    - Comprendre le risque et la menace cyber.
    - Comprendre la réglementation en cybersécurité.
    - Acquérir les clés pour gérer et piloter le risque numérique et cyber.
    - Intégrer la sécurité dans un projet numérique.
    - Bâtir une cybersécurité en profondeur : protection, défense, résilience, gouvernance.
    - Gérer le risque numérique avec la méthode EBIOS Risk Manager.
  • Les nouvelles tendances, savoir innover et contacter son marché
    - DiHo : Use.
    - Développement agile et prototypage.
    - Visualisation des nouveaux liens - Nouveaux usages - Nouveaux modèles - Nouvelle organisation.
    - Une augmentation du périmètre de la relation client : du produit à l’expérience - Co-innovation (clients-partenaires).
    - Le pilotage en mode projet Design Thinking et les différentes étapes.
    - Capitaliser sur les expertises, cycles itératifs rapides et prises de décision.
    - En atelier d’expérimentation : visualiser l’apport du test & learn très tôt dans le processus, de voir comment un produit icône d’une innovation de rupture possède encore beaucoup de potentiel d’innovation dès lors qu’on le pense dans une vision expérientielle...et d’arriver à produire des solutions très concrètes rapidement.

    - DiHo : Market
    Explorer l’impact du digital sur les temps forts des démarches marketing et commerciale : identifier les questions à se poser et comprendre leurs implications.
    Comprendre comment le digital transforme les comportements clients, leurs attentes et donc les propositions de valeur : revisiter les fondamentaux d’une proposition de valeur réussie et identifier des pistes d’optimisation via le digital pour les offres développées par les entreprises des participants.
    Revisiter son accès marché : choix des canaux, relation client et organisation commerciale, politique commerciale à l’heure digitale - Mesurer les risques et opportunités et avoir les clefs pour poser les bons arbitrages.
  • Piloter, porter et communiquer un projet de transformation
    DiHo : Comm
    Les Business Models les plus innovants doivent être exprimés le plus simplement. L’environnement de ces nouveaux business models se caractérise par de nombreuses parties prenantes aux enjeux différents, voire contradictoires, et la communication claire et simple d’un projet de transformation doit s’adapter et être la plus percutante possible.
    Ce module donnera les moyens de porter la transformation digitale grâce à une communication impactante et agile : savoir pitcher et captiver différentes parties prenantes pour les embarquer.

    - Techniques essentielles pour réaliser un pitch gagnant.
    Interlocuteurs.
    Structure du pitch.
    Préparation.
    Posture.

    - Les questions essentielles à se poser.
    Approche proposée à travers deux canevas.
    Faire vivre son histoire.

    - L'ossature du pitch.
    Organisation des idées.
    Accroche.
    Style.

    - Mise en situation (réalisation du pitch, feedbacks, conseils du coach).

    DiHo- RH.
    - Positionnement du CDO comme interlocuteur clé de la Direction pour la conduite du changement, ainsi que des RH pour le plan de formation et d’acquisition de compétences.
    Changement de paradigme RH.
    Modèle traditionnel (process, annuel) => Modèle « expérience employé ».
    Plateforme SIRH : Plateforme IT + Innovation RH + chaine de valeur RH.
    Zoom sur l’acquisition de talents : postes orientés talents, développement marque employeur digital, assistance technologies intelligentes, transparence & capitalisation.

Pré-requis

- Avoir une expérience en tant que manager d'équipe ou de projets.
- Etre confronté à une réflexion dans un environnement digital.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

public concerné

Managers impliqués dans la transformation digitale de leur business :
- CDO actuels ou futurs titulaires de ces postes, leurs adjoints.
- Les Digital Champions en charge de faire évoluer leur fonction, et toutes leurs parties prenantes.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques sont disruptives dans leurs formes.
Mettre les directions générales en interaction directe avec les enjeux de ce nouveau métier.
Parcours en blended learning collaboratif.
Mission Game.

Moyens pédagogiques

Séances de formation en salle et à distance.
Se prémunir d'un ordinateur portable.

Modalités d'évaluation

La certification sera obtenue sur la réalisation d'un projet stratégique disruptif propre à chaque candidat et présenté individuellement devant un jury.

Les + de la formation

- Mission Game "Sauvetage 13®".
- Accès au réseau de 55 000 alumni de CentraleSupélec en tant que membre associé.

Statistiques

85/100
Taux de satisfaction globale pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)

89/100
Taux de satisfaction globale relative aux formateurs pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)

Votre contact pour cette formation

Delphine Testard
Chargée d'affaires Inter-Entreprise

+33 (0)1 75 31 60 95

Ils vous en parlent

« La transformation des entreprises passe par la transformation des hommes et des femmes. Nous devons être capable de nous adapter à un environnement en perpétuelle évolution, être en mesure de travailler de façon plus libre et plus ouverte avec toutes les parties prenantes, et enfin savoir gérer l’intergénérationnel et la diversité dans un monde totalement ouvert. Capacité d’adaptation et ouverture, tout l’art de CentraleSupelec Exed est d’en faire des compétences et de les enseigner. »

Caroline VÈNE
Responsable pédagogique.

Pilotez votre transformation digitale

Executive Certificate Chief Digital Officer et Digital Champion

Digital Hollistic Model "DiHo"

Pour participer à la prochaine session
Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
DI10-25
Prix :
8 900€ (HT)
(Restauration offerte)
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  • Du 06/10/2025 au 13/02/2026
    Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates de ce parcours.
    + Plus de dates
  • 14 jours - 98,5 heures
  • Paris (75015)

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