Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Inter-Entreprise
Mastère Spécialisé
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique et traitement de signal
Cloud et DevOps
Cybersécurité
Développement Durable et RSE
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Energies
Energies renouvelables et stockage d'énergie
Excellence opérationnelle
Gestion des conflits
Industrie 4.0
Ingénierie Systèmes
Innovation et Entrepreneuriat
Innovation et intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Intelligence collective et créativité
Leadership et développement personnel
Leadership et Management Collaboratif
Lean Management
Lean six Sigma
Management de Projets
Management de projets complexes
Management des Systèmes d'Information
Marchés de l'énergie
Nouvelles architectures du SI
Numérique responsable
Numérique responsable, Green IT
Posture managériale
Projets de Transformation agile
Protection des réseaux d'énergie publics et industriels
Risk Management
RSE : stratégie durable et nouvelles gourvernances
Stratégie et Management de Projet
Stratégie et Nouveaux modèles d'affaires
Stratégie et Transformation de l'entreprise
Supply Chain
Système d'Information et Digital
Systèmes d'Information et Digital
Technologie et Systèmes Energies
Technologies & Systèmes
Technologies du numérique
Télécommunications
Transformation digitale
Transition écologique et Energétique
Upskilling
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Formation à distance

Contexte

Ce module présente les bases théoriques et les bonnes pratiques de la gestion documentaire, des items et articles, et des nomenclatures. Il propose un large tour d’horizon des usages dans différents secteurs d’activités.

ObjectifS

A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de :
- REPRÉSENTER les fondements théoriques sous-jacents.
- RECHERCHER les principales activités concernées.
- APPLIQUER les points clés et les bonnes pratiques.
- CITER les questions clés de gouvernance, d’éducation/formation et d’accompagnement au changement liées à ces domaines.

PROGRAMME

  • Présentation des enjeux adressés par ces domaines
  • Introduction aux démarches « Document centric » et « Part centric »
  • Principes et pratiques de la gestion documentaire
    - Méta-données, documentation structurée, cycles de vie, workflows, vaulting
  • La gestion des articles : Identifier, caractériser, classifier, représenter, structurer, gérer son cycle de vie
  • La gestion des nomenclatures
    - Définitions.
    - Vues « métiers ».
    - Diversité produit.
    - Gestion des alternatives.

Pré-requis

- Une bonne connaissance des fondements, concepts et enjeux du PLM est demandée, ce qui peut être obtenue grâce au module MI51.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires

public concerné

- Tout acteur ou partie prenante d’un projet PLM participant de façon opérationnelle à la mise en place de la démarche ou étudiant son opportunité en vue d’un déploiement à court ou moyen terme.
- Tout acteur issu des métiers (études, industrialisation, fabrication etc), des services « Méthodes et outils », des services informatiques, de fonctions transverses (qualité, projet…) ou support (achats…).

en pratique

Méthodes pédagogiques

La formation se compose de diverses phases alternant théorie et pratique.
Un temps significatif sera systématiquement dédié aux échanges avec les stagiaires qui seront invités à témoigner de leurs retours d’expérience « métier » ou « PLM ».

Chaque session est constituée de :
Exposés théoriques centrés notamment sur les fondamentaux et disciplines du PLM.
Présentations de nombreux exemples et cas industriels issus de tous secteurs d’activités,
d’études de cas à traiter par les stagiaires et dérivées de cas réels, rencontrés notamment lors de précédentes missions de formation ou de conseil.
Démonstrations ou de présentations de systèmes d’information PLM du marché permettant aux stagiaires de découvrir une ou plusieurs implémentations logicielles.

Moyens pédagogiques

Séances entièrement à distance.

Modalités d'évaluation

L'évaluation des connaissances acquises en formation s'appuie sur la réalisation de mise en situation et des études de cas mises en oeuvre par le formateur.

Les + de la formation

100% à distance.

Statistiques

85/100
Taux de satisfaction globale pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)

89/100
Taux de satisfaction globale relative aux formateurs pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)

Votre contact pour cette formation

Laura Veckens
Chargée d'affaires Inter-Entreprise

+33175316845

Ils vous en parlent

« Le P.L.M. constitue une démarche et une transformation continues de l'entreprise destinée à augmenter sa performance par une intégration plus efficiente de ses activités d’ingénierie. C'est maintenant une clé de développement clairement identifiée pour de nombreux secteurs d'activités. Cette démarche permet d'adresser des enjeux d'importance dans les domaines économiques, techniques, organisationnels ou réglementaires, entre autres. Les initiatives et les engagements dans ce domaine le prouvent : la question n'est plus de savoir si le P.L.M. est pertinent ou non pour une structure, c'est dorénavant de savoir comment initier, développer et maîtriser une telle démarche. »

Pascal MORENTON
Responsable des enseignements P.L.M. chez CentraleSupélec.

Formation à distance

Gestion des documents, des articles et des nomenclatures

Pour participer à la prochaine session
Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
MI52-25
Prix :
990€ (HT)
Télécharger la brochure
  • Du 02/04/2025 au 03/04/2025
    Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates de ce parcours.
    + Plus de dates
  • 1 jour - 7 heures
  • Microsoft Teams

Ils parlent de cette formation

Vidéos
articles

Formations sur le même thème

Énergies renouvelables et stockage d’énergie

3 250€ (HT)
  • 5 jours - 35 heures
  • Campus Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette)
En savoir +
https://outlook.office365.com/owa/calendar/CentraleSuplecExed2@centralesupelec.fr/bookings/s/RViKUQ4tDUevB-bKNZmC8w2

Executive Certificate Ingénierie du Soutien et des Services

7 000€ (HT)
  • 13 jours - 94 heures
  • Campus Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette)
En savoir +
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/13002076100016_ZG16-24/13002076100016_ZG16-24
https://outlook.office365.com/owa/calendar/CentraleSuplecExed2@centralesupelec.fr/bookings/s/IMipga1pBUqeV4kj_7bA7Q2

Executive Certificate  Ingénierie des systèmes complexes

7 500€ (HT)
  • 15 jours - 105 heures
  • Campus Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette)
En savoir +
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/13002076100016_ZG18-24/13002076100016_ZG18-24
https://outlook.office365.com/owa/calendar/CentraleSuplecExed2@centralesupelec.fr/bookings/s/0-UGgrAes0C7UDh8WQM8BQ2
toutes nos formations
MI52-25
fr_FR
Aller au contenu principal