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Contexte

Ce module présente les bases théoriques et les bonnes pratiques de la gestion documentaire, des items et articles, et des nomenclatures. Il propose un large tour d’horizon des usages dans différents secteurs d’activités.

ObjectifS

A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de :
- REPRESENTER les fondements théoriques sous-jacents.
- RECHERCHER les principales activités concernées.
- APPLIQUER les points clés et les bonnes pratiques.
- CITER les questions clés de gouvernance, d’éducation/formation et d’accompagnement au changement liées à ces domaines.

PROGRAMME

  • Présentation des enjeux adressés par ces domaines
  • Introduction aux démarches « Document centric » et « Part centric »
  • Principes et pratiques de la gestion documentaire
    - Méta-données, documentation structurée, cycles de vie, workflows, vaulting
  • La gestion des articles : Identifier, caractériser, classifier, représenter, structurer, gérer son cycle de vie
  • La gestion des nomenclatures
    - Définitions.
    - Vues « métiers ».
    - Diversité produit.
    - Gestion des alternatives.

Pré-requis

- Une bonne connaissance des fondements, concepts et enjeux du PLM est demandée, ce qui peut être obtenue grâce au module MI51.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires

public concerné

- Tout acteur ou partie prenante d’un projet PLM participant de façon opérationnelle à la mise en place de la démarche ou étudiant son opportunité en vue d’un déploiement à court ou moyen terme.
- Tout acteur issu des métiers (études, industrialisation, fabrication etc), des services « Méthodes et outils », des services informatiques, de fonctions transverses (qualité, projet…) ou support (achats…).

en pratique

Méthodes pédagogiques

La formation se compose de diverses phases alternant théorie et pratique.
Un temps significatif sera systématiquement dédié aux échanges avec les stagiaires qui seront invités à témoigner de leurs retours d’expérience « métier » ou « PLM ».
Chaque session est constituée de :
Exposés théoriques centrés notamment sur les fondamentaux et disciplines du PLM.
Présentations de nombreux exemples et cas industriels issus de tous secteurs d’activités,
d’études de cas à traiter par les stagiaires et dérivées de cas réels, rencontrés notamment lors de précédentes missions de formation ou de conseil.
Démonstrations ou de présentations de systèmes d’information PLM du marché permettant aux stagiaires de découvrir une ou plusieurs implémentations logicielles.

Moyens pédagogiques

Séances entièrement à distance.

Modalités d'évaluation

L'évaluation des connaissances acquises en formation s'appuie sur la réalisation de mise en situation et des études de cas mises en oeuvre par le formateur.

Les + de la formation

100% à distance.

Statistiques

85/100
de satisfaction globale pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)

89/100
de satisfaction globale relative aux formateurs en 2023 pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur 4140 participants en 2023)

Votre contact pour cette formation

Virginia Pena Santos
Chargée d'affaires

+33 (0)1 75 31 60 06

Ils vous en parlent

« Le P.L.M. constitue une démarche et une transformation continue de l'entreprise destinée à augmenter sa performance par une intégration plus efficiente de ses activités d’ingénierie. C'est maintenant une clé de développement clairement identifiée pour de nombreux secteurs d'activités. Cette démarche permet d'adresser des enjeux d'importance dans les domaines économiques, techniques, organisationnelles ou réglementaires, entre autres. Les initiatives et les engagements dans ce domaine le prouvent : la question n'est plus de savoir si le P.L.M. est pertinent ou non pour une structure, c'est dorénavant de savoir comment initier, développer et maîtriser une telle démarche. »

Pascal MORENTON
Responsable des enseignements P.L.M. chez CentraleSupélec.

Formation à distance

Gestion des documents, des articles et des nomenclatures

Pour participer à la prochaine session
Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
MI52-24
Prix :
990€ (HT)
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  • 1 jour - 7 heures
  • Microsoft Teams

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