Dans un environnement de plus en plus ouvert, où les changements sont nombreux et s’accélèrent, l’architecte informatique guide l’entreprise dans ses transformations digitales.
Des “soft skills” indispensables
L’architecte des systèmes d’information (SI) est plus que jamais indispensable dans la vie des entreprises. De fait, c’est lui qui décide, mène et coordonne la stratégie informatique des entreprises et le traitement de leurs données. N’est pourtant pas bon architecte des SI qui veut. Cela suppose, outre des compétences techniques pointues, des qualités managériales essentielles. Leadership, sens du collectif, capacité d’écoute et de négociation… Ces “soft skills” sont primordiales. La méthode, la rigueur et l’organisation ainsi que des qualités relationnelles pour gérer une équipe sont essentielles. Compte-tenu de sa place au cœur des organisations, l’architecte des SI doit ainsi acquérir les compétences transverses nécessaires pour maîtriser toutes les dimensions de son métier. De fait, cet expert intervient au moment de la construction du produit informatique. Il assiste, conseille, voire dirige les développeurs en lien avec le chef de projet. Il est parfois amené à gérer comme un maître d’œuvre l’avancement des travaux : planning des équipes, prévision des budgets… Il s’assure que la documentation technique et les notices utilisateurs sont rédigées. En permanence, il contrôle que les développements correspondent bien aux préconisations du dossier de conception.
Des formations ciblées
Les architectes systèmes d’information (SI) sont en évolution forte et permanente depuis plusieurs décennies. Véritables « boussoles » des entreprises, ils ont en charge la gestion des architectures digitales, dominées désormais par le cloud et le big data. CentraleSupélec Exed propose plusieurs formations, dont son Executive Certificate « État de l’art des architectures informatiques », qui permet d’acquérir et de maîtriser les technologies et méthodes disponibles pour construire une architecture technique. L’école a également élaboré un cursus dédié – Executive certificate « Architecte d’entreprise » – qui offre la possibilité à chacun de mieux appréhender cette fonction essentielle dans la vie de l’entreprise. Enfin un Mastère Spécialisé® sur l’architecture des systèmes d’information, permet aux professionnels des technologies de l’information d’acquérir les compétences transverses nécessaires pour maîtriser toutes les dimensions de ce métier.
Revenir à la partie 2/3
Revenir à la partie 1/3