Découvrez les 3 enjeux de la 5G et comment elle va se déployer en France

Salah-Eddine El Ayoubi est Professeur à CentraleSupélec au département Signal, Information, Communications. Il est également chercheur au laboratoire des signaux et systèmes (L2S) du CNRS et responsable pédagogique de la formation Conception et déploiement des réseaux mobiles de cinquième génération (5G) de CentraleSupélec Exed. Il nous aide à y voir plus clair.

La 5G est en train de faire son apparition sur notre territoire. Elle succèdera aux technologies 2G, 3G et 4G. Qu’est-ce que cette 5e génération va nous apporter de plus ? Quelle différence avec la 4G ? Quels sont les enjeux de ce déploiement technologique et comment s’y former pour l’appréhender ?

La 5G va affecter notre quotidien car elle va permettre la mise en place de nouvelles technologies. Objets connectés, amélioration du débit et meilleure accessibilité de la data en sont les promesses. Salah-Eddine El Ayoubi, Professeur à CentraleSupélec au département télécommunications et chercheur au laboratoire des signaux et systèmes au CNRS nous aide à y voir plus clair.

Quelle est la différence entre la 4G et la 5G ?

La 5G va apporter une accélération de nos navigations et une meilleure fluidité du partage des données. C’est indéniable. D’un point de vue grand public, la 5G sera une extension de la 4G en plus puissante et plus efficace. Mais cette nouvelle génération sera surtout innovante d’un point de vue industriel. Elle permettra de considérablement moderniser l’industrie et déployer l’IoT à une plus grande échelle. Les processus industriels seront améliorés. C’est une vraie création de services et de valeur. C’est là toute la différence avec la 4G.

Comment la 5G va-t-elle révolutionner notre quotidien et l’industrie ?

Pour le grand public, une évolution plutôt qu’une révolution

Pour le grand public, la 5G apportera des débits de téléchargement plusieurs fois plus élevés que ceux de la 4G. Ceci apportera une meilleure expérience de navigation et de visualisation de contenus vidéo en ultra haute définition. La 5G réduira aussi drastiquement le temps de réponse du réseau. Cela permettra l’essor d’applications tels que le gaming mobile en réseau ou la réalité augmentée.

Côté industriel, l’usine du futur sera plus performante

La vraie révolution technologique de la 5G sera dans le domaine industriel. Avec des usines du futur plus connectées, plus faciles à gérer, plus sûres et nettement plus performantes. La connectivité sans fil apportera une vraie flexibilité dans la chaîne de production. Passer d’un produit manufacturé à un autre ne sera plus un casse-tête. La fiabilité des connexions et la faible latence permettront d’interconnecter machines et robots. Cela permettra une automatisation accrue et une efficacité démultipliée.

Pour assurer la sécurité de zones logistiques et industrielles, des essaims de drones autonomes mais contrôlables à distance pourront être utilisés.

La 5G apportera alors une pérennité de l’activité industrielle et une sensible amélioration de nos modes de production.

La ville intelligente au service de ses habitants

Notre qualité de vie sera également améliorée grâce au déploiement de la 5G en France dans les villes. Elles seront encore plus proches du concept des villes intelligentes.

Grâce à des capteurs connectés, on pourra mieux mesurer la qualité de l’air et on aura une meilleure connaissance de la congestion des routes. Toutes ces données pourront ainsi être traitées pour répondre et s’adapter aux besoins de la population.

En ville, la sécurité sera également renforcée car mieux connectée aux services de sécurité.

Déploiement de la 5G en France, quels sont les enjeux majeurs ?

On peut dire qu’il y a 3 grands enjeux majeurs au déploiement de la 5G en France :

Technologiques 

Comment déployer un réseau aussi omniprésent avec des coûts acceptables. Il faut tout d’abord mettre à jour les stations de base existantes (dites antennes-relais) afin de servir le plus grand monde avec la 5G. Il faut aussi déployer des antennes et des réseaux dans les zones industrielles et sur le bord de nos routes (accords commerciaux nécessaires). Ces processus peuvent être très longs car il ne s’agit pas simplement de mettre à jour des antennes ou commercialiser une nouvelle famille de smartphones.

Sécurité et confidentialité des données 

Les données personnelles et industrielles sont au cœur du déploiement de cette nouvelle génération. Comment alors servir les villes intelligentes et les industriels par le même réseau 5G tout en conservant la confidentialité des données. Une réponse technologique a été apportée par la standardisation de la 5G par le concept de slicing (tranchage) du réseau, avec l’allocation d’un réseau virtuel, complètement isolé, à chacun des acteurs qui le souhaitent.

Economiques

Booster l’industrie et gagner en compétitivité sont parmi les principaux objectifs de la 5G. L’adoption massive de cette nouvelle technologie par les différentes branches de l’industrie est alors un enjeu majeur.

Être formé(e) et préparé(e) à l’arrivée de la 5G en France, pourquoi ?

Il est essentiel de se former à la 5G. Les formations précédentes, dédiées à la 4G et 3G étaient destinées classiquement à des profils d’ingénieurs télécom ou techniciens télécom qui veulent travailler chez des opérateurs mobiles.

La 5G conserve ce volet. Mais on parle d’une interface plus vaste avec des industries dites « verticales ». Tout ingénieur qui travaille dans l’intégration des technologies de communication et de l’information dans l’industrie (automobile, industrie 4.0) doit avoir des bases sur ces nouvelles technologies connectées.

Il faut se préparer à comprendre comment fonctionnent ces réseaux pour pouvoir comprendre si cette technologie est intéressante pour mon domaine d’activité. Et savoir sur quels aspects il faudra introduire la 5G ou rester en mode classique. Pas suffisamment préparé à l’arrivée de la 5G, il y a donc un risque de retard par rapport à d’autres acteurs. On peut rapidement se laisser dépasser par la concurrence et se faire doubler par d’autres qui ont réussi à prendre le cap de l’amélioration technologique et industrielle.

Le L2S, laboratoire CNRS au sein de CentraleSupélec et de l’Université Paris Saclay, est le premier laboratoire de recherche sur le domaine des télécommunications en France. CentraleSupélec fait appel, dans son cursus, aux meilleurs enseignants et enseignants chercheurs. La branche Executive Education de CentraleSupélec propose une formation ouverte à tous ceux qui travaillent dans les industries ciblées par la 5G. Découvrez le parcours Conception et déploiement des réseaux mobiles de cinquième génération (5G).
Ces parcours sont proposés à la fois en inter-entreprises et en intra-entreprises.

Je me forme à la 5G :
Conception et déploiement des réseaux mobiles de cinquième génération (5G)
Tous nos parcours inter-entreprises sont disponibles au format intra-entreprises

Je me fais accompagner dans mon projet de formation :
+33 (0)1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr

Je forme mes collaborateurs avec à la cellule Intra-sur-mesure :
+33 (0)1 75 31 64 01 // +33(0) 1 75 31 66 14
intra.exed@centralesupelec.fr

Crédit photo : Association 5G PPP. Cette figure est dans le papier: Elayoubi, S. E., Bedo, J. S., Filippou, M., Gavras, A., Giustiniano, D., Iovanna, P., … & Tjelta, T. (2017, February). 5G innovations for new business opportunities. In Mobile World Congress. 5G Infrastructure association.

Trouver votre formation
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations
Aller au contenu principal