Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Inter-Entreprise
Mastère Spécialisé
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique et traitement de signal
Cloud et DevOps
Cybersécurité
Développement Durable et RSE
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Energies
Energies renouvelables et stockage d'énergie
Excellence opérationnelle
Gestion des conflits
Industrie 4.0
Ingénierie Systèmes
Innovation et Entrepreneuriat
Innovation et intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Intelligence collective et créativité
Leadership et développement personnel
Leadership et Management Collaboratif
Lean Management
Lean six Sigma
Management de Projets
Management de projets complexes
Marchés de l'énergie
Nouvelles architectures du SI
Numérique responsable
Numérique responsable, Green IT
Posture managériale
Projets de Transformation agile
Protection des réseaux d'énergie publics et industriels
Risk Management
RSE : stratégie durable et nouvelles gourvernances
Stratégie et Management de Projet
Stratégie et Nouveaux modèles d'affaires
Stratégie et Transformation de l'entreprise
Supply Chain
Système d'Information et Digital
Systèmes d'Information et Digital
Technologie et Systèmes Energies
Technologies & Systèmes
Technologies du numérique
Télécommunications
Transformation digitale
Transition écologique et Energétique
Upskilling
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Article

Executive Certificate – Acteurs de la transition écologique et sociétale

Pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs stratégies de transformation durables à impact positif, CentraleSupélec Exed lance officiellement son nouveau parcours de formation destiné aux responsables RSE, aux Directeurs financier, marketing, communication, achats & supply chain, DSI, aux professionnels en reconversion vers des métiers à impact et aux intrapreneurs engagés.

Ce parcours certifiant offre un ensemble d’expériences, d’apprentissages visant à développer les compétences et comportements clés pour devenir des leaders responsables et engagés. De la définition de la raison d’être à la mise en œuvre d’une stratégie contributive performante et à impact positif, il s’agit ici de s’inscrire dans un processus de changement profond et durable.

L’urgence d’agir pour préserver la planète : une prise de conscience collective et individuelle.

Depuis 2019, la France a fixé dans la loi un objectif de neutralité carbone pour 2050, avec pour cible une baisse des émissions de gaz à effet de serre de -55 % à l’horizon 2030. Pour faire face à cette urgence écologique, climatique, aux tensions sur la biodiversité, à la raréfaction des ressources, aux enjeux géopolitiques, et, pour répondre à un besoin de transparence et d’engagement sociétal, les organisations doivent se réinventer de manière plus durable et globale.

Tous les secteurs d’activité sont appelés à se transformer. Pour cela nous devons collectivement intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux dans tous les métiers et nos comportements individuels et collectifs. Il s’agit d’un changement de paradigme et de modèle économique et social disruptif.

Comment agir à la hauteur de ces enjeux si nous ne les comprenons pas ? Comment y parvenir si les organisations n’ont pas les bons outils ? Comment cultiver un terreau fertile si les talents et ressources internes ne sont pas impliqués et valorisés ?

De la prise de conscience à l’action.

A l’ère du leadership sociétal où la recherche d’un impact positif sur nos sociétés est de plus en plus prégnante, l’enjeu crucial réside dans notre capacité à transformer nos modèles organisationnels, managériaux et économiques, et ce, à tous les niveaux de l’entreprise ou de l’organisation.  

Le dernier rapport du GIEC paru en mars 2023, rappelle que l’augmentation du réchauffement climatique repose principalement sur les activités humaines. Les scientifiques alertent et lancent un appel urgent à agir en mettant en place les mesures d’adaptation pour faire face aux conséquences inévitables du changement climatique. Les entreprises et organisations jouent un rôle primordial.

Comment ?

Plus que de la sensibilisation, la formation est un puissant levier pour passer à l’action et ainsi devenir acteur et ambassadeur d’une transition favorisant une approche globale et systémique des Objectifs de Développement Durable.

C’est ce que le parcours propose en mettant au cœur du dispositif la Force de l’humain au service du changement individuel et collectif et le Leadership authentique et sincère. Il agrège les apports pédagogiques, leur mise en œuvre au travers d’un projet collectif de cas d’entreprises, de mentorat professionnel en équipe projet et d’un accompagnement individualisé.

Pour Florence Feenstra-Pourot, Responsable développement formation & Innovation pédagogique. « Ce parcours a pour objectif de développer le sens critique, le questionnement, les qualités humaines des hommes et femmes de l’organisation et la capacité à travailler collaborativement pour devenir moteurs du changement, et être porteurs de création de valeurs partagées avec toutes leurs parties prenantes (clients, collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, les institutions publiques), mais aussi de donner les outils, les connaissances théoriques, les méthodes et postures aux décideurs et responsables pour construire des modèles économiques vertueux« .

« Nous sommes très fiers et enthousiastes de proposer ce programme à tous les acteurs engagés pour mener les profondes mutations sociales, environnementales, technologiques et industrielles. Pendant plus de 6 mois, nos intervenants prestigieux vont transmettre leurs expertises académiques et techniques ainsi que leurs expériences pour s’ancrer dans une démarche pragmatique et prospective. Nous confirmons ainsi notre ambition et engagement de contribuer et participer à l’évolution positive du monde. » déclare Céline Précis, Directrice Executive.

Un engagement historique de CentraleSupélec pour accompagner le développement d’organisations durables, innovantes et contributives.

CentraleSupélec, (2ème école d’ingénieurs de France), en tant qu’école d’ingénieur généraliste de premier plan, dont la vocation est de s’emparer des grands enjeux de la société pour la faire progresser, a naturellement inscrit au cœur de sa stratégie la formation des futurs cadres dirigeants et collaborateurs responsables et engagés.

C’est par ailleurs pour accompagner plus spécifiquement les professionnels de l’aménagement urbain et de la construction durable, que le Mastère Spécialisé® Aménager et Construire pour la Transition Écologique a également été élaboré.

« Le premier objectif du Mastère Spécialisé® ACTE est de fournir des solides bases théoriques et des notions pratiques précises et détaillées, nécessaires pour interagir de manière pro-active et consciente avec le monde de la construction, qui ne cesse jamais d’évoluer. Le deuxième objectif de ce Mastère Spécialisé® est de présenter une vision globale, complète et non-biaisée des outils et des solutions techniques pour adapter les ouvrages existants et futurs aux défis posés par la transition écologique et aux risques associés aux catastrophes naturelles. Pour y aboutir, cette formation privilégie l’apprentissage par projet, qui permet aux étudiants une prise de conscience autonome, mais guidée, des problèmes et des opportunités du monde de la construction durable, de l’aménagement urbain et de l’économie circulaire », Filippo Gatti, responsable scientifique du Mastère Spécialisé®.

À propos de CentraleSupélec Exed

CentraleSupélec Exed est la filiale de formation continue de CentraleSupélec, Acteur majeur de la formation continue qui propose des formations à des cadres et dirigeants dans les domaines du management de la transformation, des technologies du digital, de l’excellence opérationnelle et des grands systèmes technologiques.

Ses formations certifiantes sont accréditées par France compétence, elle a également obtenu la certification Qualiopi pour les actions de formations et est certifié Iso 9001. Sa spécificité, au-delà de l’excellence qui fait partie du code génétique de l’Ecole, est d’associer étroitement les formations aux compétences techniques les plus pointues, avec les postures et les soft skills qui permettent la réussite.

Aller au contenu principal