Découvrez le témoignage de Marc Dulibeaud, Innovation Project Manager chez Airbus et récemment certifié de notre Executive Certificate Online Gestion de projets complexes. Vous aussi, partez à la conquête de votre Vous + .
Pourquoi avez-vous décidé de vous former en gestion de projets complexes ?
J’ai choisi de me former en gestion de projets complexes pour deux raisons. La première est liée à la disponibilité du chômage partiel, la conséquence directe de la crise sanitaire du Covid-19. En effet, celle-ci m’a permis de m’octroyer un temps défini pour suivre une formation comme celle-ci. La seconde est liée à mon métier. Je dirige des projets d’envergure internationale et communs aux principales entités du groupe Airbus, ce qui rend la gestion de projet complexe. Les technologies, les méthodes et les outils évoluent constamment et il était important de m’assurer que mes compétences étaient à jour.
Qu’est-ce que vous retiendrez de cette formation, que ce soit par rapport aux intervenants, autres participants, modules ?
Le rythme de la formation (séances en groupe) est un bon équilibre entre l’intensité du contenu et la réflexion à produire. Les modules sont clairement définis et planifiés. Cela nous permet d’anticiper nos réflexions et nos questions. Je retiens également la richesse du groupe. Chaque membre avait un parcours et une expérience intéressante à partager pour alimenter les différents sujets. Enfin, les intervenants sont compétents avec une expérience en entreprise forte agrémentée d’exemples opérationnels.
Pourquoi avoir choisi CentraleSupélec Exed pour vous former en gestion de projets complexes ?
J’ai commencé ma recherche en comparant les contenus des différentes formations de gestion de projet complexe en France. J’ai ensuite affiné grâce au format de la formation (2h de distanciel par semaine dans un groupe limité). Enfin, la réputation de CentraleSupelec Exed a validé mon choix final.
Qu’est-ce que la formation gestion de projets complexes vous a-t-elle permis de mettre en pratique ?
Beaucoup de sujets ont été abordés pendant ces six mois. Mais j’ai pu mettre en pratique deux sujets en particulier avant même la fin de la formation ; il s’agit de l’analyse financière d’un business case avec certaines méthodologies de calculs, mais également les outils permettant d’identifier et de piloter les risques.
Vous a-t-elle permis de monter en compétences, avez-vous senti une vraie progression et sous quels aspects ?
Toutes les formations nous permettent de monter en compétences. Celle-là, en particulier, m’a permis de confirmer certaines connaissances, d’en enrichir certaines et d’en découvrir d’autres. Elle m’a apporté un autre regard sur la gestion de projet dans son ensemble.
Lorsque l’on travaille dans une grande entreprise comme Airbus depuis plusieurs années, on peut avoir tendance à se couper du monde extérieur et à ne suivre qu’une seule méthodologie ou qu’un seul type d’outil. Ce genre de formation permet également de se connecter avec les autres entreprises et leurs usages, mais aussi de connaitre les tendances actuelles. Et cela est une vraie valeur ajoutée pour enrichir mes projets futurs.
Partez à la conquête de votre Vous +
Executive Certificate Online Management de Projets Complexes
Former mes collaborateurs à la gestion de projet
Être accompagné(e) dans mon projet de formation :
+33 (0) 1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr
Former mes collaborateurs grâce à la cellule Intra-sur-mesure :
+33 (0)1 75 31 64 01
intra.exed@centralesupelec.fr