Affiner mon projet avec Gustave
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations
Article

Le Cloud : réel moteur de la transformation digitale

La transformation digitale poursuit son ascension et se déploie sans distinction de territoire ou de taille d’entreprise. Le digital devient l’un des piliers de l’économie et de la croissance. Le Cloud fait partie intégrante de ce vaste écosystème numérique et permet aux entreprises de mieux s’ancrer dans les nouvelles réalités de leurs marchés.


Le Cloud continue sa révolution et se généralise à tous les niveaux de l’entreprise. Applications accessibles à distance, stockage de données massives, télétravail, cybersécurité, c’est un réel moteur de la transformation digitale qui accompagne les entreprises dans leur croissance. Impossible d’imaginer une entreprise déconnectée de ce nuage aujourd’hui. L’économie, la croissance et la compétitivité sont désormais indissociables du Cloud Computing.

Que ce soit l’IoT, l’Intelligence artificielle, la blockchain ou tout autre domaine, ces innovations reposent sur un socle commun : le Cloud Computing.

Il a accompagné les nombreuses innovations technologiques de notre siècle. Il améliore sensiblement l’expérience clients et la qualité des services rendus grâce à son étroite relation avec l’IoT notamment. Il est applicable dans tous secteurs d’activité et sur tous types de marché.  


Démocratisation du Cloud : un subtil mélange de rapidité et souplesse pour les entreprises

Grâce à l’émergence et la démocratisation du Cloud Computing, les entreprises ont gagné en rapidité et en souplesse. Elles se sont adaptées à leurs marchés.

Le parfait exemple reste le développement de nouvelles méthodes de travail collaboratives et la généralisation du télétravail que les entreprises ont dû mettre en place rapidement ces derniers temps. Sans le Cloud, de très nombreuses entreprises n’auraient pas tenu le choc face aux confinements que nous avons subis.

Grâce au déploiement du Cloud, le stockage des données de l’entreprise est simplifié et mieux géré grâce à leur accessibilité et l’application de mesures de sécurité renforcées par des prestataires dont c’est le cœur de métier et l’expertise. Attention toutefois à bien le choisir en fonction des besoins.

Vers une accélération de la migration des entreprises

Une étude d’Atlassian a démontré que 81% des entreprises interrogées ont au moins une application ou une partie de leur infrastructure informatique dans le cloud.

Ce chiffre ne cesse de croître car les entreprises ont bien intégré l’importance d’être plus souple et plus rapide dans le traitement de leurs données.
D’ailleurs, l’étude récente de Next Pathway, société spécialisée dans la migration automatisée vers le cloud, révèle que 85% des services IT des entreprises interrogées prévoient une augmentation de leur budget sur les aspects Cloud. Et 65% d’entre elles évaluent comme priorité absolue la migration vers le Cloud.

Les ressources internes ne sont pas suffisantes pour accélérer la migration vers le Cloud. Les entreprises font donc appel à des ressources externes dans l’objectif de gérer ces migrations. Elles comptent également sur un coût plus réduit pour réaliser efficacement cette transition.

Le Cloud, c’est l’opportunité d’avoir des ressources informatiques presque illimitées à des coûts plus réduits et une gestion de systèmes informatiques sous-traitée à des entreprises spécialisées. C’est aussi le moyen de concentrer davantage ses budgets et ses centres de coûts sur d’autres canaux pour favoriser le déploiement économique de l’entreprise.

Passer au Cloud ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut piloter sa migration avec précision et relever certains défis comme :

  • Définir sa stratégie cloud et sa trajectoire de transformation
  • La souveraineté des données soumises à des contraintes réglementaires
  • La gestion du multi-cloud
  • L’observabilité de ressources dynamiques dans le cloud
  • Le pilotage des coûts du Cloud (qui peut nécessiter la mise en place d’une fonction FinOps)
  • Etc.

CentraleSupélec Exed vous aide à relever le défi et vous accompagne dans la migration de votre entreprise vers le Cloud.

Découvrez nos parcours Cloud Computing.

Tous nos programmes inter-entreprises sont disponibles en intra-entreprises, contactez-nous

Être accompagné(e) dans mon projet de formation :
+33 (0) 1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr

Former mes collaborateurs grâce à la cellule Intra-sur-mesure :
+33 (0)1 75 31 64 01 // +33 (0)1 75 31 66 14
intra.exed@centralesupelec.fr

Aller au contenu principal