Article

Les outils du Lean Management

Méthode de gestion de la production, le Lean Management, issu des fondations industrielles du Lean, est une démarche d’excellence opérationnelle beaucoup plus large, qui s’invite depuis quelques années dans le monde des services, apportant des gains de compétitivité remarquables. Quels sont les outils offerts par le Lean Management et comment permettent-ils de générer de telles efficacités ? Cédric Bourgain, Responsable Pédagogique Lean management et Lean startup chez CentraleSupélec Exed nous éclaire.

Bien appliqué à votre entreprise, les outils du Lean Management vont permettre d’améliorer les performances (délais, qualité, productivité). Cette démarche d’excellence opérationnelle fait grandir l’entreprise vers une organisation plus flexible et centrée sur les attentes de ses clients, tout en renforçant l’implication des équipes en interne. Découvrez les outils indispensables du Lean Mangement.

Très bien implanté dans l’industrie depuis des décennies, le Lean management n’a fait son apparition dans le monde des services que depuis peu. Pourtant, il entraîne des gains indéniables d’efficacité : jusqu’à 30 %, sans investissement en matériel supplémentaire. Quels sont les outils qu’offre le Lean Management ? Décryptage d’une démarche d’excellence opérationnelle qui génère de vrais avantages concurrentiels.

Les performances de l’entreprise sont indéniablement améliorées

Alors que le prix de vente est le plus souvent fixé par le marché, l’objectif du Lean est d’optimiser le prix de production d’un bien ou d’un service, en éliminant tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée pour le client tout en augmentant la flexibilité pour s’adapter au plus près à la demande.

Cédric Bourgain

L’objectif du Lean Management est de garantir qualité et satisfaction du client tout en améliorant continuellement les délais de la production, sa qualité, ses délais et ses coûts.

C’est une vraie démarche d’amélioration continue qui s’exerce constamment. Le travail d’équipe, la gestion et l’utilisation des ressources et la communication en sont des éléments phares. Elle s’ancre parfaitement dans le contexte de digitalisation de l’entreprise et installe une organisation mieux structurée et plus stable.

Les outils du Lean management au service des performances

Le Lean Management s’applique grâce à de très nombreux outils. Il n’y en pas un nombre déterminé. Certains ont fait leurs preuves et sont très développés. D’autres sont moins connus et sont moins plébiscités.

On ne doit pas résumer le Lean Management à une liste successive d’outils, mais à une démarche continue

Cédric Bourgain

Voici néanmoins quelques outils bien connus et très utilisés du Lean Management :

La VSM 

C’est l’acronyme de Value Stream Mapping, un outil de cartographie de flux qui permet de synthétiser le déroulement temporel d’un processus de production. Les informations récoltées vont permettre d’équilibrer la chaine de production et de mettre en évidence les Muda.

Les Muda 

Dans la terminologie Lean, ce sont les gaspillages, les activités inutiles, qui n’apportent pas de valeur ajoutée au client. Un des objectifs premiers de l’approche Lean est d’éliminer ces Muda. Ils sont catégorisés sous huit formes différentes.

Gemba Walk 

C’est le fait de se déplacer sur le « vrai terrain », c’est-à-dire de ne pas se contenter de l’information remontée, mais d’aller sur place pour voir la réalité du terrain. Il fait partie de l’approche San Gen Shugi, les trois réels, qui va aussi s’occuper du « vrai objet » et d’en prendre « la vraie mesure ».

Le Kaizen 

C’est-à-dire le changement en mieux, plus connu sous le terme « Amélioration continue ». C’est la démarche, à la fin de la mise en place du Lean, qui va permettre de faire perdurer les améliorations, en continuant de viser la perfection.

Le Just-In-Time 

En français, le Juste à Temps, est un des piliers de la maison du Lean. C’est grâce à lui que l’entreprise va pouvoir produire la bonne pièce, en bonne quantité et au bon moment.

Le Kanban 

Le modèle Kanban, qui a été développé dans les industries japonaises, a été inspiré par les supermarchés américains. C’est l’étiquette (puis par extension le système de gestion) qui permet de piloter au mieux la gestion des stocks intermédiaires dans le mode du flux tiré.

Les 5S 

Cet outil du Lean, très populaire dans le monde industriel, permet d’avoir un environnement de travail organisé, efficace et propre, tout le temps. Sa mise en place augmente la sécurité, permet de mettre en évidence les problèmes / gaspillages plus rapidement, et concourt à une plus grande efficacité des équipes.

Prêt(e) à améliorer les performances de votre entreprise ?
Découvrez nos parcours certifiants :

Executive Certificate Manager opérationnel Lean
Certification Lean Management

Toutes nos formations en Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle

Tous nos parcours inter-entreprises sont disponibles au format intra-entreprises : Excellence Opérationnelle

Être accompagné(e) dans mon projet de formation :
+33 (0)1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr

Former mes collaborateurs grâce à la cellule Intra-sur-mesure :
+33 (0)1 75 31 64 01
intra.exed@centralesupelec.fr


Trouver votre formation
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations
Aller au contenu principal