Quels sont mes besoins ? Comment coopérer ou résoudre les conflits au sein de mes équipes ? La Communication Non-Violente (ou CNV) est une approche qui nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Venez découvrir à travers ce webinar le processus en 4 étapes qui facilite la relation avec soi-même et les autres.
Les compétences comportementales pour une communication non-violente (CNV)
Ls 4C sont les soft-skills du XXIème siècle et regroupent ainsi 4 compétences comportementales :
- communication, être capable d’exprimer ses idées et d’écouter celles d’autrui
- créativité, sortir des sentiers battus notamment grâce aux mad skills
- coopération, être capable de travailler en équipe
- esprit critique, prendre du recul et à savoir porter des regards différents sur la réalité qui nous est proposée
On peut considérer la conscience comme un 5ème C, la confiance étant la capacité s’aligner avec soi-même et avec les autres qui nous entourent.
Selon un sondage de l’IFOP en 2019, les 10 Soft Skills les plus utiles pour les cadres en entreprise :
- Savoir s’adapter : être ouvert aux changements, faire évoluer son travail
- Être autonome, prendre des initiatives
- Être organisé, gérer son temps, ses priorités
- Être courtois, poli, respectueux, aimable
- Se montrer intègre : honnête
- Avoir le sens du collectif : esprit d’équipe, être solidaire
- Avoir une attitude positive : être optimiste, enthousiaste, sociable, empathique
- Savoir écouter, être patient
- Déléguer, motiver, convaincre
- Être créatif
Quels sont les fondements de la CNV ?
Les fondements de la CNV ont été bâti par Carl Rogers, psychologue humaniste américain. L’approche humaniste est un courant de la psychologie tourné vers une vision positive de l’humain. Marshall Rosenberg, psychologue américain, a complété les travaux de Carl Rogers, en ajoutant le besoin et la demande au sein du processus de la CNV. La communication non-violente se définit ainsi comme une approche pour supporter l’entraide et résoudre les conflits dans nos relations et dans la société au général.
Existe-t-il une communication violente ?
Pour représenter la communication violente et non-violente, Marshall Rosenberg a utilisé deux figures animales : la girafe et le chacal. La violence est exprimée par le chacal dont l’étymologie veut dire : « le hurleur » : il n’a pas vraiment de limite, il ne prend pas à compte ce que vont dire les autres ni les personnes qui l’entourent
De l’autre côté, il y la girafe, qui représente la communication non violente avec cette grandeur qui lui permet de prendre du recul sur la situation. La girafe, contrairement au chacal, a le temps de voir arriver l’émotion et de la comprendre afin de pouvoir réagir calmement à la situation.
Parce que l’ADN de CentraleSupélec Exed est d’avoir toujours mis en exergue les sciences comportementales au sein de ses programmes en voyant au-delà du simple savoir-faire, retrouvez La méthode CentraleSupélec Exed
Venez découvrir plus en détail, à travers ce webinar, le processus en 4 étapes qui facilite la relation avec soi-même et les autres.
Intervenants: Caroline Vène, directrice pédagogique à CentraleSupélec Exed et coach-formatrice, spécialisée en psychologie positive, leadership et transformation d’entreprise ingénieur de formation & Mathieu Rambault est responsable de projets/programmes, formateur et entrepreneur. Formé à la CNV depuis 2017, il partage avec bienveillance ces connaissances qui ont changé sa vision de l’ingénieur.