- APPLIQUER les bonnes méthodes et outils au bon moment dans la démarche de conception des systèmes, des produits, des services, visant une compétitivité durable dans un monde de concurrence.
- IDENTIFIER toutes les régles macroéconomiques de la compétitivité durable en opposition à la simple compétitivité opportuniste.
- ACQUERIR une connaissance opérationnelle des techniques qui permettent d'assurer la compétitivité d'un système, produit, service, dès sa conception.
- ESTIMER en temps réel les coûts de développement, d'industrialisation, de production, d'exploitation, de maintenance, de retrait de service, de cycle de vie complet, afin d'éclairer les bons choix de conception aux bons moments.
1- Manager par la Valeur ou Manager au moindre coût ?
2- Èxpression fonctionnelle du besoin et son indispensabilité pour la compétitivité durable.
3- Analyse de la Valeur et le concept du taux d'échange : arbitrer performance technique / performance économique.
4- Conception à coût objectif (CCO) / Design to Cost (DtC).
Bureau d'études sur un cas complet de CCO réalisé par les apprenants.
- Manager par la Valeur ou Manager au moindre coût ?
Maîtrise des coûts et des performances techniques des projets :
- Rapport qualité/prix pour l'utilisateur - Fonction/coût pour le concepteur.
- Socle des méthodes permettant d'atteindre la compétitivité, exemples.
- Construction de la compétitivité durable des systèmes, produits, services, en opposition à la compétitivité occasionnelle (le délicat problème de la versatilité des taux de change des monnaies et de ses effets. La parité des pouvoirs d'achat).
- Fondamentaux de la Conception à Coût Objectif (CCO) / Design to Cost (DtC).
- Démarche managériale, bonnes méthodes et outils à utiliser.
- Plan de travail CCO. - L'expression fonctionnelle du besoin et son indispensabilité pour la compétitivité durable
- Èlaboration du cahier des charges fonctionnel par l'Analyse Fonctionnelle Externe (AFE), exemples pédagogiques, (CdCF - origine norme NF X50-151 puis NFEN16271).
- Spécification technique de besoin (STB) et sa justification, un exemple industriel.
- Risques pour la compétitivité avec seulement une spécification technique, exemple. - L'Analyse de la Valeur et le concept de taux d'échange : arbitrer entre performance technique et performance économique
- Analyse Fonctionnelle Interne (AFI) diagnostic d'adéquation fonction/solution d'un produit - Ètude de cas.
- Méthodes de créativité, d'innovation, de recherche d'idées.
- Modèles statistiques personnalisés d'estimation de coûts pour toutes les phases du cycle de vie d'un produit.
• Traitement du retour d'expérience de chaque entreprise.
• Changement des référentiels de coûts.
• Modélisation des paramètres ordinaux (productivité des centres, localisation d'usines, classes de qualité, sous-traitants, etc) - Ètude dirigée d'un cas réel avec les apprenants.
- Décision multicritères en maitrise de la valeur.
• Théorie - Ètude d'un cas réel.
• Rationalisation de la décision pour viser la compétitivité durable. - Conception à coût objectif (CCO) / Design to Cost (DtC)
Mise en application pratique par les apprenants via une étude dirigée d'un cas complet de CCO appelant la mise en oeuvre de l'AFE, l'AFI, les modèles de coûts, les méthodes de créativité, la décision multicritères,...
Notions GENERALES de structuration d'un projet, d'un cycle de vie d'un produit, et d'estimation de coûts. Néanmoins un diagnostic initial en début de cours sera fait par le responsable pédagogique dans le but de donner aux apprenants les éventuels rappels fondamentaux indispensables afin qu'ils puissent suivre aisément cette formation.
- Chefs de projets.
- Ingénieurs et techniciens.
- Utilisateurs et concepteurs de systèmes, produits, services, engagés dans la rentabilité de leurs affaires.
- Responsables de service devis, estimateurs de coûts, constructeur de base de données.
- Qualiticiens engagés dans la "qualité totale".
- Décideurs confrontés aux problèmes multicritères.
Méthodes pédagogiques
Les apports didactiques sur les fondamentaux des méthodes sont systématiquement illustrés par des exemples industriels vécus par le responsable pédagogique.
Plusieurs études de cas, dont une démonstration complète de calcul de coûts prévisionnels en temps réel est faite afin d'accompagner une phase de développement et d'aider à décider au bon moment.
Les apprenants construisent le modèle personnalisé à partir deds données de l'entreprise. De plus, le risque de dispersion des coûts estimés est calculé afin de traduire la qualité de l'estimation basée sur la connaissance du sujet que possède actuellement l'entreprise.
Les méthodes pédagogiques : didactique, démonstrative, inversée, active pour apprendre en faisant, sont ajustées en fonction des sujets et des acquis du groupe des apprenants.
Moyens pédagogiques
Modalités d'évaluation
Avant le démarrage de chaque session, le responsable pédagogique écoute et/ou suscite les questions des apprenants quant aux apports des thèmes déjà traités.
Il répond puis complète autant que nécessaire afin de s'assurer que les acquis sont solides pour pouvoir continuer. A l'issue de la dernière session une synthèse est faite sur ce "qu'il est interdit d'oublier".
97%
de satisfaction globale pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur les 4732 participants en 2022)
99,2%
de satisfaction globale relative aux formateurs en 2022 pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur 4732 participants en 2022)