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Contexte

L'analyse fonctionnelle, l'analyse de la valeur, la conception à coût objectif sont la démarche et les méthodes qui permettent d'optimiser la conception d'un système, d'un produit, ou d'un service.

L'objectif est qu'il assure toutes les fonctions attendues par le client au moindre coût et avec l'intégralité des performances techniques requises.

La formation est conçue pour être directement applicable au retour dans l'entreprise. Cette formation-action présente toutes les méthodes pratiques qui doivent s'enclencher afin d'assurer une conception efficiente maîtrisant le rapport fonction-coût durant toute la vie d'un projet débouchant sur une exploitation.

ObjectifS

- APPLIQUER les bonnes méthodes et outils au bon moment dans la démarche de conception des systèmes, des produits, des services, visant une compétitivité durable dans un monde de concurrence.
- IDENTIFIER toutes les régles macroéconomiques de la compétitivité durable en opposition à la simple compétitivité opportuniste.
- ACQUERIR une connaissance opérationnelle des techniques qui permettent d'assurer la compétitivité d'un système, produit, service, dès sa conception.
- ESTIMER en temps réel les coûts de développement, d'industrialisation, de production, d'exploitation, de maintenance, de retrait de service, de cycle de vie complet, afin d'éclairer les bons choix de conception aux bons moments.

PROGRAMME

  • Manager par la Valeur ou Manager au moindre coût ?
    Maîtrise des coûts et des performances techniques des projets :
    - Rapport qualité/prix pour l'utilisateur - Fonction/coût pour le concepteur.
    - Socle des méthodes permettant d'atteindre la compétitivité, exemples.
    - Construction de la compétitivité durable des systèmes, produits, services, en opposition à la compétitivité occasionnelle (le délicat problème de la versatilité des taux de change des monnaies et de ses effets. La parité des pouvoirs d'achat).
    - Fondamentaux de la Conception à Coût Objectif (CCO) / Design to Cost (DtC).
    - Démarche managériale, bonnes méthodes et outils à utiliser.
    - Plan de travail CCO.
  • L'expression fonctionnelle du besoin et son indispensabilité pour la compétitivité durable
    - Èlaboration du cahier des charges fonctionnel par l'Analyse Fonctionnelle Externe (AFE), exemples pédagogiques, (CdCF - origine norme NF X50-151 puis NFEN16271).
    - Spécification technique de besoin (STB) et sa justification, un exemple industriel.
    - Risques pour la compétitivité avec seulement une spécification technique, exemple.
  • L'Analyse de la Valeur et le concept de taux d'échange : arbitrer entre performance technique et performance économique
    - Analyse Fonctionnelle Interne (AFI) diagnostic d'adéquation fonction/solution d'un produit - Ètude de cas.
    - Méthodes de créativité, d'innovation, de recherche d'idées.

    - Modèles statistiques personnalisés d'estimation de coûts pour toutes les phases du cycle de vie d'un produit.
    Traitement du retour d'expérience de chaque entreprise.
    Changement des référentiels de coûts.
    Modélisation des paramètres ordinaux (productivité des centres, localisation d'usines, classes de qualité, sous-traitants, etc) - Ètude dirigée d'un cas réel avec les apprenants.

    - Décision multicritères en maitrise de la valeur.
    Théorie - Ètude d'un cas réel.
    Rationalisation de la décision pour viser la compétitivité durable.
  • Conception à coût objectif (CCO) / Design to Cost (DtC)
    Mise en application pratique par les apprenants via une étude dirigée d'un cas complet de CCO appelant la mise en oeuvre de l'AFE, l'AFI, les modèles de coûts, les méthodes de créativité, la décision multicritères,...

Pré-requis

Notions GENERALES de structuration d'un projet, d'un cycle de vie d'un produit, et d'estimation de coûts. Néanmoins un diagnostic initial en début de cours sera fait par le responsable pédagogique dans le but de donner aux apprenants les éventuels rappels fondamentaux indispensables afin qu'ils puissent suivre aisément cette formation.

public concerné

- Chefs de projets.
- Ingénieurs et techniciens.
- Utilisateurs et concepteurs de systèmes, produits, services, engagés dans la rentabilité de leurs affaires.
- Responsables de service devis, estimateurs de coûts, constructeur de base de données.
- Qualiticiens engagés dans la "qualité totale".
- Décideurs confrontés aux problèmes multicritères.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Les apports didactiques sur les fondamentaux des méthodes sont systématiquement illustrés par des exemples industriels vécus par le responsable pédagogique.
Plusieurs études de cas, dont une démonstration complète de calcul de coûts prévisionnels en temps réel est faite afin d'accompagner une phase de développement et d'aider à décider au bon moment.
Les apprenants construisent le modèle personnalisé à partir deds données de l'entreprise. De plus, le risque de dispersion des coûts estimés est calculé afin de traduire la qualité de l'estimation basée sur la connaissance du sujet que possède actuellement l'entreprise.
Les méthodes pédagogiques : didactique, démonstrative, inversée, active pour apprendre en faisant, sont ajustées en fonction des sujets et des acquis du groupe des apprenants.

Moyens pédagogiques

Modalités d'évaluation

Avant le démarrage de chaque session, le responsable pédagogique écoute et/ou suscite les questions des apprenants quant aux apports des thèmes déjà traités.
Il répond puis complète autant que nécessaire afin de s'assurer que les acquis sont solides pour pouvoir continuer. A l'issue de la dernière session une synthèse est faite sur ce "qu'il est interdit d'oublier".

Les + de la formation

- Chaque théorie incontournable afin d'atteindre le meilleur niveau visé est illustrée par des cas pratiques industriels vécus ainsi que par des exercices d'application immédiats.
- Une journée complète est consacrée à un bureau d'études pendant lequel les apprenants déploient eux mêmes les méthodes et outils sous étroite surveillance de la progression des travaux par le responsable pédagogique.
- L'apprentissage par les erreurs classiques de débutants dans ce domaine ne doit pas être redouté.

Statistiques

97%
de satisfaction globale pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur les 4732 participants en 2022)

99,2%
de satisfaction globale relative aux formateurs en 2022 pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur 4732 participants en 2022)

Votre contact pour cette formation

Virginia Pena Santos
Chargée d'affaires

+33 (0)1 75 31 60 06

De l’analyse fonctionnelle à la conception à coût objectif des systèmes, produits et services. Méthodes et outils de la compétitivité durable.

Pour participer à la prochaine session
Référence :
ZP11-24
Prix :
2 900€ (HT)
(Restauration offerte)
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  • Du 07/10/2024 au 11/10/2024
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    + Plus de dates
  • 5 jours - 35 heures
  • Paris (75015)

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