Trouvez votre prochaine formation en un clin d'œil !
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Inter-Entreprise
Mastère Spécialisé
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Automatique et traitement de signal
Cloud et DevOps
Cybersécurité
Développement Durable et RSE
Electronique de puissance
Electronique et instrumentation
Energie électrique et thermique
Energies
Energies renouvelables et stockage d'énergie
Excellence opérationnelle
Gestion des conflits
Industrie 4.0
Ingénierie Systèmes
Innovation et Entrepreneuriat
Innovation et intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Intelligence collective et créativité
Leadership et développement personnel
Leadership et Management Collaboratif
Lean Management
Lean six Sigma
Management de Projets
Management de projets complexes
Management des Systèmes d'Information
Marchés de l'énergie
Nouvelles architectures du SI
Numérique responsable
Numérique responsable, Green IT
Posture managériale
Projets de Transformation agile
Protection des réseaux d'énergie publics et industriels
Risk Management
RSE : stratégie durable et nouvelles gourvernances
Stratégie et Management de Projet
Stratégie et Nouveaux modèles d'affaires
Stratégie et Transformation de l'entreprise
Supply Chain
Système d'Information et Digital
Systèmes d'Information et Digital
Technologie et Systèmes Energies
Technologies & Systèmes
Technologies du numérique
Télécommunications
Transformation digitale
Transition écologique et Energétique
Upskilling
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Certificat d'établissement
Formation courte
DécouvrIR les formations
Formation à distance

Contexte

Ce module présente les bases théoriques et les bonnes pratiques de la gestion des évolutions (des modifications) et de la gestion de configuration.
Il propose un large tour d’horizon des usages dans différents secteurs d’activités.

ObjectifS

A la fin du module, pour chacune des deux disciplines (gestion des évolutions et de configuration), le participant pourra :
- DECRIRE Les enjeux adressés et quelques métriques associées.
- EXPLIQUER  Les grands principes de gestion.
- APPLIQUER Les points clés et les bonnes pratiques.
- CITER les questions clés de gouvernance, d’éducation/formation et d’accompagnement au changement liées à ces domaines.

PROGRAMME

  • Le processus d’évolution : du fait technique à la mise en application d’une évolution
  • La gestion des versions d’un objet technique; la problématique de l’interchangeabilité
  • Applicabilité et effectivité d’une évolution
  • La gestion de configuration : enjeux adressés, référentiels sectoriels
  • Les activités de la gestion de configuration : planifier, identifier, maîtriser, enregistrer, auditer

Pré-requis

Une bonne connaissance des fondements, concepts et enjeux du PLM est demandée, ce qui peut être obtenu grâce au module MI51.
Une bonne connaissance des principes de gestion documentaires, des articles et des nomenclatures est demandée, ce qui peut être obtenu grâce au module MI52.
Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires

public concerné

- Tout acteur ou partie prenante d’un projet PLM participant de façon opérationnelle à la mise en place de la démarche ou étudiant son opportunité en vue d’un déploiement à court ou moyen terme.
- Tout acteur issu des métiers (études, industrialisation, fabrication etc), des services « Méthodes et outils », des services informatiques, de fonctions transverses (qualité, projet…) ou support (achats…).

en pratique

Méthodes pédagogiques

La formation se compose de diverses phases alternant théorie et pratique.
Un temps significatif sera systématiquement dédié aux échanges avec les stagiaires qui seront invités à témoigner de leurs retours d’expérience « métier » ou « PLM ».
Chaque session est constituée de :
Exposés théoriques centrés notamment sur les fondamentaux et disciplines du PLM.
Présentations de nombreux exemples et cas industriels issus de tous secteurs d’activités.
D’études de cas à traiter par les stagiaires et dérivées de cas réels, rencontrés notamment lors de précédentes missions de formation ou de conseil.
Démonstrations ou de présentations de systèmes d’information PLM du marché permettant aux stagiaires de découvrir une ou plusieurs implémentations logicielles.

Moyens pédagogiques

Séances entièrement à distance.

Modalités d'évaluation

L'évaluation des connaissances acquises en formation s'appuie sur la réalisation de mise en situation et des études de cas mises en oeuvre par le formateur.

Les + de la formation

100% à distance.

Statistiques

85/100
Taux de satisfaction globale pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)

89/100
Taux de satisfaction globale relative aux formateurs pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)

Votre contact pour cette formation

Virginia Pena Santos
Responsable commerciale Inter-Entreprise

+33 (0)1 75 31 60 06

Ils vous en parlent

« Le P.L.M. constitue une démarche et une transformation continues de l'entreprise destinée à augmenter sa performance par une intégration plus efficiente de ses activités d’ingénierie. C'est maintenant une clé de développement clairement identifiée pour de nombreux secteurs d'activités. Cette démarche permet d'adresser des enjeux d'importance dans les domaines économiques, techniques, organisationnels ou réglementaires, entre autres. Les initiatives et les engagements dans ce domaine le prouvent : la question n'est plus de savoir si le P.L.M. est pertinent ou non pour une structure, c'est dorénavant de savoir comment initier, développer et maîtriser une telle démarche. »

Pascal MORENTON
Responsable des enseignements P.L.M. chez CentraleSupélec.

Formation à distance

Gestion des évolutions et de la configuration

Pour participer à la prochaine session
Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
MI53-25
Prix :
990€ (HT)
Télécharger la brochure
  • Du 15/10/2024 au 17/10/2024
    Du 08/04/2025 au 10/04/2025
    Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates de ce parcours.
    + Plus de dates
  • 1 jour - 7 heures
  • Microsoft Teams

Ils parlent de cette formation

Vidéos
articles

Formations sur le même thème

toutes nos formations
MI53-25
fr_FR
Aller au contenu principal