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Contexte

Ce module présente les enjeux, les bases théoriques et les bonnes pratiques de l’ingénierie collaborative et de la gestion d’un projet PLM.
Il s’appuiera notamment sur les retours d’expériences de nombreux exemples industriels.

ObjectifS

A l'issue de la formation, le participant sera en capacité de :

- IDENTIFIER les enjeux et les modalités de déploiement de l’ingénierie collaborative.
- COMPRENDRE les points clés pour la conduite d’un projet PLM en terme de gouvernance, d’éducation/formation et d’accompagnement au changement liées à ces domaines.
- CONDUIRE une analyse de risque.
- PROPOSER une cadre méthodologique pour le déploiement d’une démarche PLM.

PROGRAMME

  • Enjeux et périmètre de la collaboration dans la conduite d’activités d’ingénierie.
  • Solutions permettant sa mise en œuvre.
  • Périmètres et parties prenantes d’un projet PLM.
  • Méthodologies de déploiement d’une démarche PLM.
  • Gouvernance, éducation/formation et accompagnement au changement d’un projet PLM.

Pré-requis

- Une bonne connaissance des fondements, concepts et enjeux du PLM est demandée, ce qui peut être obtenu grâce au module MI51.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés.
Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

public concerné

- Tout acteur ou partie prenante d’un projet PLM participant de façon opérationnelle à la mise en place de la démarche ou étudiant son opportunité en vue d’un déploiement à court ou moyen terme.

- Tout acteur issu des métiers (études, industrialisation, fabrication etc), des services « Méthodes et outils », des services informatiques, de fonctions transverses (qualité, projet…) ou support (achats…).

en pratique

Méthodes pédagogiques

Chaque séquence est constituée :
- d’exposés théoriques centrés notamment sur les fondamentaux et disciplines du PLM,
- de présentations de nombreux exemples et cas industriels issus de tous secteurs d’activités,
- d’études de cas à traiter par les stagiaires et dérivées de cas réels, rencontrés notamment lors de précédentes missions de formation ou de conseil,
- de démonstrations ou de présentations de systèmes d’information PLM du marché permettant aux stagiaires de découvrir une ou plusieurs implémentations logicielles.

Moyens pédagogiques

Modalités d'évaluation

L'évaluation des connaissances acquises en formation s'appuie sur la réalisation de mise en situation et des études de cas mises en oeuvre par le formateur.

Les + de la formation

100% à distance

Statistiques

91%
Satisfaction moyenne pour l'adéquation aux attentes des participants
(source : synthèse des évaluations des formations du 2nd semestre 2020, sur un échantillon de 1153 participants)

94%
Satisfaction moyenne pour le contenu de nos formations
(source : synthèse des évaluations des formations du 2nd semestre 2020, sur un échantillon de 1153 participants)

Votre contact pour cette formation

Virginia Pena Santos
Chargée d'affaires

+33 (0)1 75 31 60 06

virginia.pena-santos@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

Le P.L.M. constitue une démarche et une transformation continue de l'entreprise destinée à augmenter sa performance par une intégration plus efficiente de ses activités d’ingénierie. C'est maintenant une clé de développement clairement identifiée pour de nombreux secteurs d'activités. Cette démarche permet d'adresser des enjeux d'importance dans les domaines économiques, techniques, organisationnelles ou réglementaires, entre autres. Les initiatives et les engagements dans ce domaine le prouvent : la question n'est plus de savoir si le P.L.M. est pertinent ou non pour une structure, c'est dorénavant de savoir comment initier, développer et maîtriser une telle démarche.

Pascal Morenton,
Responsable des enseignements P.L.M. chez CentraleSupélec

Formation à distance

Mettre en oeuvre une ingénierie collaborative Mener un projet PLM

Référence :
MI57-22
Prix :
890€ (HT)
contact
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  • 1 jour - 7 heures
  • Microsoft Teams

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