Bonjour, je suis Gustave, votre conseiller formation virtuel et je vais vous aider à trouver votre formation.
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Témoignage
Formation courte
DécouvrIR les formations
Témoignage

Jean-François Houën, certifié Product Life Cycle Management (PLM)

Jean-François HOUËN, ingénieur avant-vente au sein d’AVEVA, une entreprise qui vend des logiciels dans le secteur de l’industrie, est certifié Product Life Cycle Management avec CentraleSupélec Exed. Il revient sur son parcours et nous partage son retour d’expérience.

Pourquoi avez-vous décidé de vous former en Product Life Cycle Management ?

Le PLM est un sujet qui prend de l’ampleur et auquel je suis confronté régulièrement. Je voulais donc mieux l’appréhender en acquérant des bases. Il s’agit d’une démarche qui consiste à gérer la maturité de la donnée au cours du cycle de vie d’un produit. Avec les solutions que propose ma société, nous répondons partiellement à ce concept mais pas complètement. J’avais donc besoin de comprendre où est-ce que nos solutions se situaient par rapport à ce concept et au reste du marché. Notre solution propose en effet des fonctionnalités de type PLM mais n’est pas identifiée comme telle.

Pourquoi avoir choisi CentraleSupélec Exed pour vous former en Product Life Cycle Management ?

J’ai un collègue qui avait suivi cette formation et lorsque je me suis renseigné sur les différentes offres de formation en PLM, je me suis rendu compte que presque toutes celles qui étaient proposées étaient dispensées par des éditeurs de logiciels. Mais je ne voulais pas suivre la formation d’un éditeur qui me formerait à ses outils. Au contraire, je voulais suivre une formation qui soit complètement agnostique. Sur le marché, j’ai donc uniquement trouvé celle de CentraleSupélec qui répond à ce besoin d’être complètement indépendant des éditeurs de solutions PLM. Pour moi c’était primordial parce que je ne voulais pas être influencé par un éditeur.

Le contenu de la formation a-t-il répondu à vos attentes ?

La formation a répondu à mes attentes. Je suis arrivé avec des questions et quelques aprioris sur le sujet mais finalement j’en suis sorti très satisfait. D’une manière générale, les enseignements étaient très clairs; nous avons couvert beaucoup de sujets, vu les fondamentaux et eu des témoignages d’intervenants très expérimentés.

Il y avait une bonne interaction avec le formateur qui était très ouvert à tous les types de profils. J’avais justement une casquette un peu spéciale puisque je n’avais pas le profil type d’un stagiaire sur le point d’implémenter une solution PLM, mais pourtant il a su complètement s’adapter à ma démarche.

Grâce à l’Executive Certificate Product Life Cycle Management, j’ai une bien meilleure compréhension des enjeux du PLM, et je suis à présent capable de dire jusqu’à quel point les solutions d’AVEVA peuvent s’apparenter à du PLM.

Qu’est-ce que vous a apporté la formation dans votre quotidien ?

C’est une formation théorique très dense et qui touche à de nombreux domaines. J’ai donc trouvé cela très riche et je sais que j’en tirerai les bénéfices à long terme. Aujourd’hui, j’ai ce capital de connaissances que je vais pouvoir exploiter au quotidien, en clientèle notamment. A l’issue de l’Executive Certificate Product Life Cycle Management, je suis capable de mieux appréhender ce sujet  complexe qu’est le PLM ainsi que de mieux positionner les solutions d’AVEVA dans ce domaine.

De mon point de vue, cette formation est un coup d’accélérateur et un gain de temps. Il serait effectivement long et difficile de monter en compétences seul sur ce sujet aussi vaste et aussi complexe. Avec cette formation, je dispose désormais des bases nécessaires dont j’avais besoin pour avoir une vision complète de la démarche PLM.

Conseillerez-vous à votre entourage de suivre cette formation au sein de CentraleSupélec Exed ?

Absolument, je conseillerais cette formation pour la richesse de son contenu et également parce que le formateur était très compétent, à l’écoute et rigoureux. L’Executive Certificate Product Life Cycle Management est un certificat qui permet rapidement de comprendre les principaux enjeux de la démarche PLM. Egalement c’est un certificat que je recommanderais à toute société souhaitant se lancer dans l’aventure du PLM : les bénéfices sont au rendez-vous.

Aller vers :

Aller au contenu principal