Affiner mon projet avec Gustave
Trouver ma formation
Je veux me former en
sélectionner
Achats et Supply Chain
Lean Management & Lean Six Sigma, Excellence Opérationnelle
Projets, Leadership et Management de la transformation
Systèmes d'information et Technologies du digital
Technologies et Systèmes
?
Dans quel domaine ?
et plus précisément en
sélectionner
?
Dans quel sous domaine ?
Achats
Agilité
Architecture des Systèmes d'Information
Automatique/signaux
Big Data
Cloud Computing
Cybersécurité
Électronique de Puissance
Électronique et instrumentation
Énergie électrique et thermique
Industrie 4.0
Ingénierie Durable
Ingénierie Systèmes
Innovation et Intrapreneuriat
Intelligence Artificielle
Lean Management
Lean Six Sigma
Management de projets, leadership
Mécanique
Négociation
Objets connectés
PLM
Risk Management
Supply chain management
Technologies du digital
Télécommunications
Transformation digitale
grâce à une
sélectionner
?
Quel type de formation ?
Formation certifiante
Formation diplômante
Formation courte
DécouvrIR les formations
Témoignage

Retour d’expérience de Nancy-Sonia TRUDELLE McCARTHY sur « La négociation raisonnée de Harvard »

©Nancy-Sonia Trudelle McCarthy/David Moura

Résidente du Québec au Canada, Nancy-Sonia TRUDELLE McCARTHY est Directrice de la veille et des orientations à l’Office des professions du Québec. Elle a suivi la formation « La négociation raisonnée de Harvard (niveau 1) On-line » de CentraleSupélec Exed. Dans ce témoignage, elle revient sur son parcours et nous livre son retour d’expérience.

Pourquoi avez-vous décidé de vous former en négociation raisonnée de Harvard ?

Je suis Directrice de la veille et des orientations à l’Office des professions du Québec. Il s’agit d’un organisme gouvernemental qui veille à ce que chaque ordre professionnel remplisse adéquatement sa mission de protection du public. L’Office joue aussi un rôle-conseil auprès du gouvernement québécois.

La négociation fait partie de mon quotidien professionnel. Je dois constamment trouver un accord avec des partenaires d’affaires, ma supérieure ou mes employés. Il est aussi intéressant de réaliser que la négociation fait aussi partie de mon quotidien personnel. On négocie tous avec nos amis, nos enfants, notre famille, n’est-ce pas ? Par conséquent, j’étais attirée par la formule d’Harvard fondée sur le principe du gagnant-gagnant. Celui-ci procure une satisfaction de toutes les parties prenantes et qui permet de se concentrer sur les intérêts de chacun et de développer conjointement plusieurs solutions. Maximiser le maintien de la relation au sortir d’une négociation venait également rejoindre mes valeurs. Mentionnons également que la négociation raisonnée de Harvard est certainement une des méthodes les plus connues au monde.

Sur une note plus personnelle, je souhaitais également parfaire mes habilités au moment de négociations plus difficiles. La participation à une formation combinant théorie/pratique me paraissait donc essentielle pour atteindre cet objectif.

La formation négociation raisonnée de Harvard (niveau 1) s’est déroulée à distance, qu’en avez-vous pensé ?

Le fait que la formation se déroule à distance constituait une opportunité pour moi. Sans cette possibilité, je n’aurais pas pu bénéficier de cette expérience formative.

Les participants étaient originaires de diverses régions du globe ce qui a mené à un enrichissement culturel de la formation. Il est vrai que les méthodes de négociation pouvaient légèrement différer en regard des coutumes particulières de chacun. De plus, en regard de la crise sanitaire que nous traversons, la négociation en mode virtuel devient plus présente. Ainsi, avoir l’opportunité de vivre les différents ateliers en mode virtuel prépare bien aux changements d’habitude qui s’installent.

Pourquoi avoir choisi CentraleSupélec Exed pour vous former en négociation ?

CentraleSupélec Exed s’est d’abord présentée comme une option opportune en raison de la délivrance du parcours « La négociation raisonnée de Harvard (niveau 1) » à distance et en français. Par la suite, je me suis renseignée sur son histoire ainsi que sa philosophie basée sur l’excellence, l’innovation, l’entrepreneuriat, l’ouverture internationale ainsi que le leadership. Ses valeurs me rejoignaient et les participants à la formation ont vite mentionné leur fierté de pouvoir éventuellement obtenir une accréditation de  CentraleSupélec Exed qui constitue une référence à l’échelle mondiale.

Le contenu de la formation a-t-il répondu à vos attentes ?

Le contenu a totalement répondu à mes attentes. J’ai  grandement apprécié le fait que la prise de conscience des intérêts fondée sur une démarche réflexive conjuguée à une approche concrète (cas pratique) permette une appropriation graduelle et ultimement une acquisition des compétences nécessaires. J’ai remarqué que la méthode amenait un raffinement dans notre façon de mener les négociations au fur et à mesure que le parcours avançait. Les dernières négociations faisaient état de résultats plus satisfaisants et gagnants pour les deux parties.

Qu’est-ce que vous apporté la formation en négociation raisonnée de Harvard dans votre quotidien ?

Assurément une prise de conscience des intérêts de l’autre et non pas uniquement de ses positions. La réflexion sur les intérêts, la recherche de plusieurs solutions gagnantes fondée sur des critères objectifs font maintenant partie de mon quotidien. Je me prépare en fonction de ces prémisses et je me recentre sur ces éléments lorsque la négociation est plus difficile. La teneur des questions que je pose est également centrée sur cette volonté de mieux connaitre l’autre afin d’imaginer des solutions qui nous offriraient un terrain d’entente intéressant.

Vivement le niveau 2 qui me permettra d’acquérir encore davantage d’outils pour faire face à des interlocuteurs difficiles, inflexibles ou manipulateurs.

Vous souhaitez vous aussi apprendre à tirer profit d’une négociation ? Découvrez notre formation en négociation raisonnée de Harvard niveau 1

Notre webinaire sur la méthode de négociation raisonnée de Harvard Obtenir plus en négociation grâce à une méthode raisonnée de Harvard

Être accompagné(e) dans mon projet de formation :
+33 (0) 1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr

Je forme mes collaborateurs avec la cellule Intra-sur-mesure :
+33 (0)1 75 31 64 01
intra.exed@centralesupelec.fr

Aller au contenu principal