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Contexte

Ce parcours s'adresse aux managers impliqués dans la transformation digitale de leur business pour leur permettre de renforcer leurs compétences digitales et piloter la transformation de leur organisation.

Durant cette formation, ils appréhenderont les ruptures induites par le digital : les modèles d'affaires qui émergent et les nouvelles stratégies mises en œuvre mais aussi les modèles d’usage qui imprègnent l’organisation des entreprises (marketing, IT, business, innovation, RH, processus). Ils développeront le savoir-être, notamment en matière de communication et négociation pour comprendre les enjeux, le périmètre et les bonnes pratiques de cette fonction.

Ce programme propose une approche holistique de la transformation digitale : les 4D du Mix-Digital (source CSC), désignés dans ce cursus "DiHo": Disruption des modèles économiques - Digitalisation de l'expérience client - Diffusion du digital en interne - Dé-silotage de la chaîne de valeur.

ObjectifS

APPREHENDER les ruptures induites par le digital.
DECOUVRIR les modèles d'affaires qui émergent et les nouvelles stratégies mises en œuvre.
APPREHENDER les modèles d'usage qui imprègnent l'organisation des entreprises.
S'APPROPRIER les enjeux, le périmètre et les bonnes pratiques de cette fonction.

PROGRAMME

  • Transformation digitale : Missions et posture du CDO
    - DiHo : Business Models
    - Compréhension des enjeux du digital et du contexte général de disruption
    - Positionnement des 4 forces de transformation du digital et des changements à opérer dans l’entreprise.
    Concurrence & nouveaux business model (Transformation DG / Innovation).
    Demande client et nouveaux usages (Transformation Marketing / Ventes).
    Culture digitale et innovation RH (Transformation RH).
    Opportunités technologiques, moteurs de transformation (Transformation DSI/Opérations).
    Positionnement du rôle du CDO comme orchestrateur de la transformation digitale de l’entreprise, les compétences clés et les leviers pour mobiliser toute l’entreprise.

    - DiHo : Leader
    - Réalisation de l’Escape Game Pédagogique Leadership Valley Experience® et débriefing autour du leader engagé dans la transformation digitale.
    Renforcer la cohésion
    - Travailler son comportement collectif.
    - Construire l’intelligence collective de son équipe.
    - Capitaliser sur les qualités et les forces de ses collègues.
    Réussir sa transformation
    - Manager dans l’incertitude et développer sa vision.
    - Développer la coopération et l’engagement.
    - Changer son mode de réflexion, d’engagement et d’action.
    - S’appuyer sur son intelligence émotionnelle dans la transformation.
  • Les nouvelles tendances, savoir innover et contacter son marché
    - DiHo : Use
    - Développement agile et prototypage.
    - Visualisation des nouveaux liens ; Nouveau Usage ; Nouveaux modèles ; Nouvelle organisation.
    - Une augmentation du périmètre de la relation client : Du produit à l’expérience. Co-innovation (clients-partenaires).
    - Le pilotage en mode projet Design Thinking et les différentes étapes.
    - Capitaliser sur les expertises, cycles itératifs rapides, prise de décision.
    - En atelier d’expérimentation, visualiser l’apport du test & learn très tôt dans le processus, de voir comment un produit icône d’une innovation de rupture possède encore beaucoup de potentiel d’innovation dès lors qu’on le pense dans une vision expérientielle...et d’arriver à produire des solutions très concrètes rapidement.

    - DiHo : Market
    - Explorer l’impact du digital sur les temps forts des démarches marketing et commerciale : identifier les questions à se poser et comprendre leurs implications
    - Comprendre comment le digital transforme les comportements clients, leurs attentes et donc les propositions de valeur : revisiter les fondamentaux d’une proposition de valeur réussie et identifier des pistes d’optimisation via le digital pour les offres développées par les entreprises des participants
    - Revisiter son accès marché : choix des canaux, relation client et organisation commerciale, politique commerciale à l’heure digitale. Mesurer les risques et opportunités et avoir les clefs pour poser les bons arbitrages.
  • Réinventer les organisations
    - DiHo : Industry 4.0
    - Les concepts de l'industrie 4.0 : exemple de mise en œuvre.
    - Les fondamentaux : data, cognitive computing, cybersécurité.
    - La refonte de la chaine de valeur : value chain to value network.
    - Les technologies clés : Cobot, IoT, machine learning.

    - DiHo : IT
    - Les technos du digital pour non spécialistes : comprendre les fondamentaux du Cloud Computing, Big data, IA, Mobile, IoT ...
    Connaître les mots-clés.
    Comprendre le potentiel de la technologie et ses limites.
    - L'impact du digital sur la DSI :
    Comment la DSI doit se transformer pour contribuer positivement à la transformation digitale de l’entreprise.
    - Les principaux chantiers de la DSI :
    Réorganiser l'équipe pour être plus agile et plus innovant.
    Restructurer son patrimoine IT en adoptant les nouvelles architectures digitales.
    S'ouvrir par les API.
    Tirer profit du Cloud.
    Développer des capacités de valorisation des données (Big data et Intelligence Artificielle).
    Le rôle des métiers dans cette transformation.
  • Piloter, porter et communiquer un projet de transformation
    - DiHo : Comm
    - Les Business Models les plus innovants doivent être exprimés les plus simplement. L’environnement de ces nouveaux business models se caractérisent par de nombreuses parties prenantes aux enjeux différents voir contradictoires, et la communication claire et simple d’un projet de transformation doit s’adapter et être la plus percutante possible.
    - Ce module donnera les moyens de porter la transformation digitale grâce à une communication impactante et agile : savoir pitcher et captiver différentes parties prenantes pour les embarquer.
    - Techniques essentielles pour réaliser un pitch gagnant
    Interlocuteurs.
    Structure du pitch.
    Préparation.
    Posture.
    - Les questions essentielles à se poser
    Approche proposée à travers deux canevas
    Faire vivre son histoire.
    - L'ossature du pitch
    Organisation des idées.
    Accroche.
    Style.
    - Mise en situation (réalisation du pitch, feedbacks, conseil du coach).

    - DiHo- RH
    - Positionnement du CDO comme interlocuteur clé de la Direction pour la conduite du changement, ainsi que des RH pour le plan de formation et d’acquisition de compétences.
    Changement de paradigme RH.
    Modèle traditionnel (process, annuel) => Modèle « expérience employé ».
    Plateforme SIRH : Plateforme IT + Innovation RH + chaine de valeur RH.
    Zoom sur l’acquisition de talents : postes orientés talents, développement marque employeur digital, assistance technologies intelligentes, transparence & capitalisation.

    - DiHo- Pilot
    Une journée de retour d’expérience sur la conduite d'un projet de transformation digitale avec l'intervenant.

public concerné

Managers impliqués dans la transformation digitale de leur business :
CDO actuels ou futurs titulaires de ces postes, leurs adjoints
Les Digital champions en charge de faire évoluer leur fonction, et toutes leurs parties prenantes.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques sont disruptives dans leurs formes.
Mettre les directions générales en interaction directe avec les enjeux de ce nouveau métier.
Parcours en blended learning collaboratif.
Escape Game Leadership Valley Experience®.

Moyens pédagogiques

Séances de formation en salle et à distance.
Se prémunir d'un ordinateur portable.

Modalités d'évaluation

La certification sera obtenue sur la réalisation d'un projet stratégique disruptif propre à chaque candidat et présenté individuellement devant un jury.

Statistiques

3500
cadres formés par an

100%
de réussite à cette formation en 2019

1
centre de formation au coeur de Paris

89%
de nos participants recommandent nos formations
(*source 1er semestre 2019)

Votre contact pour cette formation

Rania Ouaret
Directrice programmes inter-entreprises

+33 (0)1 75 31 66 14

rania.ouaret@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

La transformation des entreprises passe par la transformation des hommes et des femmes. Nous devons être capable de nous adapter à un environnement en perpétuelle évolution, être en mesure de travailler de façon plus libre et plus ouverte avec toutes les parties prenantes, et enfin savoir gérer l’intergénérationnel et la diversité dans un monde totalement ouvert. Capacité d’adaptation et ouverture, tout l’art de CentraleSupelec Exed est d’en faire des compétences et de les enseigner.

Caroline Vène
Responsable des programmes Leadership et Transformation à CentraleSupélec Exed

« Je cherchais une formation sur la transformation numérique des entreprises pour accélérer ma transition professionnelle. Entre deux options d’écoles concurrentes, celle de CentraleSupélec Exed était la plus pointue. J’ai vraiment apprécié l’approche holistique de la transformation digitale du business et sa déclinaison pour tous les métiers et toutes les dimensions de l’entreprise. Cette formation complète, enthousiasmante, motivante, a pleinement répondu à mes attentes. Elle sera sans nul doute un atout pour mon évolution de carrière.»

Philippe Chadoin, Promotion 2017

Executive Certificate Chief Digital Officer et Digital Champion

Référence :
DI10-20
Prix :
8 500€ (HT)
(Restauration offerte)
contact
  • Du 08/10/2020 au 05/02/2021
    Formation programmée à la demande. Nous consulter.
    + Plus de dates
  • 13 jours - 91 heures
  • Paris (75015)

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