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Contexte

La prospective par le design (Le design prospectif, design fiction, design for debate etc..) est aujourd’hui une approche qui se répand fortement auprès des entreprises qui y voient l’opportunité, dans des environnements de plus en plus en plus complexes et incertains, non seulement de se préparer aujourd’hui aux futurs vraisemblables qui les attendent, mais aussi, de trouver de nouveaux leviers d’engagement auprès de leurs collaborateurs pour relever leurs défis.
Cette approche et les méthodes qui en découlent offrent également l’avantage d’asseoir leur positionnement stratégique. C’est un facteur de différenciation pour les entreprises et pour les salariés qui y sont formés et qui peuvent ainsi accéder à des postes en innovation ou facilitation d’ateliers collaboratifs.
Cette discipline connait un attrait grandissant. Il devient indispensable pour tous les cadres d’entreprise d’en connaître les tenants et aboutissants. Pour ceux qui souhaitent en devenir des professionnels, cette formation permet de se différencier en intégrant les différentes approches issues du design comme les outils de fiction et de prospective. Autant d’approches reconnues comme efficaces pour accompagner la transformation des organisations privées ou publiques.

ObjectifS

A l’issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- COMPRENDRE les concepts fondamentaux de la prospective par le design (design prospectif et design fiction), ainsi que son application dans le contexte de l'innovation et de la transformation des organisations.
- MAITRISER les méthodologies et les outils de la prospective par le design pour anticiper les tendances futures et imaginer des scénarios prospectifs.
- DEVELOPPER des compétences en matière d'analyse critique et de réflexion prospective, permettant d'évaluer les implications éthiques, sociales et politiques des futurs possibles.
- APPLIQUER les techniques de co-création et de facilitation pour engager les parties prenantes dans des processus de réflexion et d'innovation.
- COMMUNIQUER de manière persuasive les résultats et les visions futures élaborées à travers la prospective par le design.
- GUIDER et ACCOMPAGNER les équipes dans la définition d’un périmètre de transformation, en favorisant l'adoption de nouvelles idées et en stimulant l'innovation.

PROGRAMME

Les entreprises sont en pleine mutation pour s’adapter aux enjeux actuels : transition écologique, pression sur les ressources, compétition mondialisée, nouvelles attentes des jeunes générations. Tous ces facteurs obligent les entreprises à repenser leur activité et leur organisation. Les méthodologies de Prospective par le design sont des approches à la croisée du design et de la prospective. Cette discipline de conception permet d’innover au présent à la lumière d’un futur souhaité, souhaitable, désirable et vraisemblable, conçu collectivement. Dans un monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity), il est de plus en plus nécessaire de travailler de manière agile et flexible en s’appuyant sur les méthodes du design qui favorisent l’aptitude à trouver des solutions disruptives. La prospective permet de déceler les signaux faibles et les tendances à venir qui sont autant de changements sociétaux à prendre en compte dans la transformation des entreprises. La prospective par le design travaille sur la cohérence entre la vision d’une organisation, les imaginaires présents et à venir, la construction de mondes futurs, leur incarnation à la première personne du singulier mais aussi, et pour finir, leur matérialisation en des artefacts fictionnels.

  • Introduction à la prospective par le design : pourquoi penser le futur ?
    - Comprendre les conditions préalables et nécessaires pour penser le futur.
    - Acquérir et pratiquer les bases du Visioning & Endvisioning - théorie et pratique.
    - Construire une vision solide et partagée du futur.
  • Genèse et panorama de la prospective par le design
    - Connaître l’histoire et les évolutions de la prospective par le design.
    - Maîtriser les fondamentaux du design prospectif : méthodes, postures, et outils - théorie et pratique.
    - Utiliser le design comme moyen de décision stratégique (construction d’un scénario, création d’hypothèses et analyse de signaux faibles et de tendances).
  • Mise en pratique serious Game Janvier : visionning, projection par connexion forcée
    - Résoudre une problématique d'avenir à fort enjeu.
    - Interroger le passé et le présent pour se projeter vers un futur partagé, désirable et possible.
  • Mise en pratique serious Game Janvier : concepts prospectifs, sélection, proposition de valeur
    - Se mettre en action pour ancrer les résultats dans la réalité.
  • Focus sur le design fiction avec cas pratique design fiction
    - Découvrir et appliquer les principes du design fiction.
    - Développer des scénarios futuristes et exploratoires.
    - Réaliser un cas pratique en design fiction pour expérimenter les concept.
  • Mise en pratique : imaginaires, world building, écriture fictionnelle
    - Maîtriser les techniques de la narration, en particulier celle du récit collectif d’avenir.
    - Développer des mondes imaginaires cohérents et engageants.
    - Utiliser l'écriture fictionnelle pour explorer des futurs possibles.
  • Mise en pratique : artefacts fictionnels
    - Développer sa capacité à matérialiser des idées et concepts innovants.
    - Créer des artefacts fictionnels qui incarnent des visions futures.
    - Utiliser ces artefacts pour stimuler la réflexion et le débat.
  • Techniques de communication d’influence : exploiter, convaincre et transformer
    - Maîtriser les techniques de communication pour promouvoir des visions futures.
    - Apprendre à convaincre et à inspirer des parties prenantes avec des concepts prospectifs.
    - Transformer les idées en actions concrètes grâce à une communication efficace et persuasive.

Pré-requis

- Aucune connaissance technique nécessaire.
- Connaissance de base en conduite de l’innovation & conduite du changement.
- Porteur d’une problématique à enjeux.
- Selon les profils des publics visés, des connaissances dans leurs champs respectifs autre que l’innovation, en prospective analytique et en stratégie.

public concerné

- Direction générale / Directeur de l’innovation / Directeur de la prospective / Directeur de la Stratégie / Directeur R&D / et leurs équipes respectives/ Directeur Marketing / Directeur RSE.
- La prospective par le design peut être pertinente pour un large éventail de postes et de secteurs, offrant des perspectives stratégiques et des compétences en innovation à ceux qui cherchent à anticiper des futurs possibles et à stimuler le changement.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Méthode de formation «Learning by doing ».
Exposés des principes théoriques.
Illustration systématique avec des exemples concrets et/ou utilisation de cas réels des participants.
Mises en situations réelle (simulations).
Etudes de cas et travaux en sous-groupe ou en individuel (certains cas pratiques peuvent être en anglais).
Exemples et retours d’expériences.

Moyens pédagogiques

Mises en situation réelles de facilitation.
Séances en salle de formation.
Travail sur des use cases exclusifs.

Modalités d'évaluation

Soutenance finale du projet fil rouge.
Etude de cas travail en groupe avec rendu écrit individuel.

Les + de la formation

- Une approche stratégique & opérationnelle et des méthodes d’avant-garde.
- Bloc de compétences numéro 4 "Manager par la créativité" inscrite au RNCP numéro 37630 "Manager de l’innovation et de la transformation (MS)", certificateur CentraleSupélec. Date d'enregistrement de la certification 31/05/2023.
- Un corps professoral composé d’intervenants praticiens ayant opéré ces approches et méthodes auprès d’acteurs économiques majeurs, tous secteurs d’activité confondus.
- Application immédiate sur cas concrets.
- Un serious game, Janvier, original et opérable de manière autonome au sortir de la formation.
- Intervention d’auteur de Science-fiction.
- Eligible au CPF.
- Accès réseau.

Statistiques

85/100 
Taux de satisfaction globale pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants  sur les 4140 participants en 2023)

89/100
Taux de satisfaction globale relative aux formateurs en 2023 pour 389 formations
(sur un panel de 1531 répondants sur les 4140 participants en 2023)

Votre contact pour cette formation

Alexandra Dasniere
Chargée d'affaires Inter-Entreprise

+33 (0)1 75 31 63 45

Ils vous en parlent

« S’il est une chose certaine aujourd’hui pour les organisations, c’est qu’elles sont obligées, pour survivre et a minima pour rester compétitives, de repenser le temps long et d’anticiper les menaces et opportunités de futurs qu’elles se doivent d’imaginer. Et plus que de le devoir, elles en ont le pouvoir. Ainsi, s’opère une bascule entre les approches stratégiques dites d’adéquation à celles couramment appelées d’intention. L’imagination devient leur arme ultime ».

Nicolas PASQUET : Docteur en Innovation de l'Ecole Centrale Paris, Directeur Scientifique du Mastère Spécialisé Innovation & Transformation à CentraleSupélec Exed. Associé fondateur et président du cabinet d'anticipation Makin’Ov. Co-concepteur du serious game « janvier ».

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Executive Certificate La prospective par le design

Pour participer à la prochaine session
Ce programme est disponible en intra-entreprise pour former vos collaborateurs
Référence :
DE01-25
Prix :
6 800€ (HT)
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  • Du 16/01/2025 au 27/03/2025
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  • 9 jours - 59.5 heures
  • Paris

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