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Contexte

Le PLM (Product Life Cycle Management) est une stratégie d'entreprise qui induit la définition et la mise en œuvre de nouvelles organisations, outils, méthodologies et la maîtrise de plusieurs concepts clés.

Le volume des investissements réalisés récemment, leurs périmètres et la diversité des contextes de déploiement témoignent de l'importance des enjeux dans ce domaine.

Après avoir suivi les 7 modules de formation, le participant a la possibilité d’obtenir un certificat PLM de l’établissement CentraleSupélec Exed. Pour cela, ses connaissances théoriques et pratiques seront évaluées par un jury composé d’un enseignant de l’école et d’intervenants extérieurs (conseils ou industriels).

ObjectifS

APPRÉHENDER le contexte industriel et les mutations en cours dans les activités de développement.
CONNAITRE les concepts et fondements méthodologiques du PLM.
DÉCOUVRIR les différentes stratégies industrielles PLM possibles et en connaître les facteurs clés de réussite.
ÉVALUER les principaux acteurs du marché logiciel et proposer une grille de lecture de leurs solutions.
CONNAITRE les impacts organisationnels et méthodologiques pour une entreprise mettant en place une approche PLM.
ÉVALUER les enjeux autour du lien PLM/ERP et les bonnes pratiques associées.
MAITRISER les principes et bonnes pratiques des spécifications et cas d'utilisation PLM.

PROGRAMME

  • Fondements, Concepts et Enjeux du Product Life-cycle Management (PLM)
    - Définitions et exemples industriels de démarches de type PLM.
    - Enjeux adressés et points d’intérêts pour les entreprises; les nouveaux outils et modes d’organisation du développement de produits et de services.
    - Périmètres et rôles des disciplines mises en œuvre dans une démarche PLM : gestion documentaire, des nomenclatures, des évolutions, de configuration etc.
    - Rôles, périmètres et principaux offreurs des systèmes d’information PLM.
    - Les points clés d’une démarche PLM maîtrisée.
  • Gestion des documents, des articles et des nomenclatures
    - Présentation des enjeux adressés par ces domaines.
    - Introduction aux démarches « Document centric » et « Part centric ».
    - Principes et pratiques de la gestion documentaire : méta-données, documentation structurée, cycles de vie, workflows, vaulting.
    - La gestion des articles : identifier, caractériser, classifier, représenter, structurer, gérer son cycle de vie.
    - La gestion des nomenclatures : définitions, vues « métiers », diversité produit, gestion des alternatives.
  • Gestion des évolutions et de la configuration
    - Le processus d’évolution : du fait technique à la mise en application d’une évolution.
    - La gestion des versions d’un objet technique; la problématique de l’interchangeabilité.
    - Applicabilité et effectivité d’une évolution.
    - La gestion de configuration : enjeux adressés, référentiels sectoriels.
    - Les activités de la gestion de configuration : planifier, identifier, maîtriser, enregistrer, auditer.
  • CAO et maquette numérique, standards et interopérabilité
    - CAO & maquette numérique 
    - Définition et réconciliation des vues « métiers »- Méthodologies CAO/PLM : démarches « Part centric » ou « CAD centric ».
    - Chaine numérique et entreprise étendue.
    - Positionnement et contenu des principales offres du marché.
    - Standards et interopérabilité
    - Rôle et périmètres des standards d’interopérabilité du PLM.
    - Théorie et pratique des standards STEP AP203, AP214, AP242.
  • Gestion de la diversité produits, relation PLM-ERP
    - Organisations en familles arborescentes.
    - Caractérisation des familles (attributs) et mécanismes d’héritage.
    - Gestion des fiches techniques,- Gestion des vues « engineering » et « manufacturing » : cohérence et définition, synchronisation, …
    - Solutions d’interopérabilité entre systèmes PLM et ERP.
  • PLM et Gestion de projet, ingénierie systèmes et des exigences
    - Enjeux et périmètre de la collaboration dans la conduite d’activités d’ingénierie.
    - Solutions permettant sa mise en œuvre.
    - Périmètres et parties prenantes d’un projet PLM.
    - Méthodologies de déploiement d’une démarche PLM.
    - Gouvernance, éducation/formation et accompagnement au changement d’un projet PLM.
  • Mener un projet PLM, Mettre en oeuvre une ingénierie collaborative
    - Enjeux et périmètre de la collaboration dans la conduite d’activités d’ingénierie.
    - Solutions permettant sa mise en œuvre.
    - Périmètres et parties prenantes d’un projet PLM.
    - Méthodologies de déploiement d’une démarche PLM.
    - Gouvernance, éducation/formation et accompagnement au changement d’un projet PLM.

public concerné

Dirigeant, manager, chef de projet participant à la mise en place d'un projet de type PLM ou reflechissant à l'opportunité de faire évoluer tout ou partie des activités de développement de son entreprise ou de l'une de ses unités : bureau d'études, méthodes ou industrialisation, support, achats, qualité.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques.
Échanges et retours d'expériences.
Jeu de rôle pour simuler la mise en œuvre d'un projet PLM dans ses phases amont (diagnostics, définition de la cible et soutenance auprès de la hiérarchie).

Moyens pédagogiques

Séance en salle de formation.

Modalités d'évaluation

L’évaluation est basée sur 3 éléments :- Résultats à un test de connaissances portant sur l’ensemble des champs disciplinaires vus pendant les modules 1 à 7. Ce test se présente sous la forme d’un QCM et de questions ouvertes.
Contribution à la réalisation d’une étude de cas proposée par le jury : il s’agit de traiter une problématique PLM directement inspirée de cas réels et de leurs retours d’expériences.
Participation du stagiaire aux activités proposées pendant les modules 1 à 7.

Statistiques

3500
cadres formés par an

100%
de réussite à cette formation en 2019

1
centre de formation au coeur de Paris

89%
de nos participants recommandent nos formations
(source 1er semestre 2019)

Votre contact pour cette formation

Virginia Pena Santos
Chargée d'affaires

+33 (0)1 75 31 60 06

virginia.pena-santos@centralesupelec.fr

Ils vous en parlent

Le P.L.M. constitue une démarche et une transformation continue de l'entreprise destinée à augmenter sa performance par une intégration plus efficiente de ses activités d’ingénierie. C'est maintenant une clé de développement clairement identifiée pour de nombreux secteurs d'activités. Cette démarche permet d'adresser des enjeux d'importance dans les domaines économiques, techniques, organisationnelles ou réglementaires, entre autres. Les initiatives et les engagements dans ce domaine le prouvent : la question n'est plus de savoir si le P.L.M. est pertinent ou non pour une structure, c'est dorénavant de savoir comment initier, développer et maîtriser une telle démarche.

Pascal Morenton,
Responsable des enseignements P.L.M. chez CentraleSupélec

A DISTANCE

Executive Certificate Product Life Cycle Management (PLM)

Référence :
MI59-21
Prix :
6 210€ (HT)
(Restauration offerte)
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  • Du 08/03/2021 au 03/06/2021
    Formation programmée à la demande. Nous consulter.
    + Plus de dates
  • 8 jours - 56 heures
  • A distance

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