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Contexte

Que vous soyez manager, chef de projet ou cadre dans une entreprise de services ou industrielle, le Lean Six Sigma permet de répondre à toute problématique d’optimisation de processus.

Ces outils de pointe sont aujourd’hui déployés dans les entreprises leaders (AXA, GE, Motorola,Toyota), dont ils ont transformé la culture.

Notre conviction pédagogique est qu’au-delà de l’excellence académique de l’apprentissage des outils de Lean et de Six Sigma, nous nous engageons à transformer vos capacités d’animation et à vous aider dans la mise en place d’une culture de progrès continu.

Bloc de compétences numéro 3 « Mettre en œuvre les techniques d’amélioration continue (Lean Management et Lean Six Sigma) » de la certification professionnelle « Expert en transformation des systèmes de production (MS) » reconnu par France Compétences et inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le numéro 31932.

ObjectifS

A l'issue de cette formation, le participant sera en capacité de :
- IDENTIFIER les concepts théoriques et pratiques du Lean Six Sigma applicables à votre environnement
- APPLIQUER les outils pour RESOUDRE les problèmes opérationnels.
- DÉVELOPPER sa capacité à GERER et ANIMER des projets créateurs de valeur : être en mesure de DEPLOYER un projet DMAIC de niveau Green Belt.
- IDENTIFIER et DECRIRE les enjeux de l'amélioration continue dans votre organisation.
- JOUER UN RÔLE ACTIF dans le déploiement du Lean Six Sigma au sein de votre entreprise.

PROGRAMME

  • Découverte complète de l'amélioration continue et du Lean Six Sigma
    - Maîtriser l'ensemble des concepts, des fondamentaux de l'amélioration continue (lean et six sigma, progrès continu, animation du progrès) ; être sensibilisé à l'ensemble des outils et pratiques lean et six sigma.

    - Lean
    Enjeux du Lean dans l’amélioration des processus ;
    Cartographie de processus (SIPOC et VSM)

    - Six Sigma
    Enjeux de la variation d’un processus et niveau de qualité Sigma ;
    Introduction aux statistiques de base ;
    Résolution de problème complexe grâce à la méthodologie DMAIC (détail de chacune des phases D, M, A, I, C) ;
    Recueil des voix (not. client).

    - Progrès continu : éléments de culture de progrès continu
    Intégration dans le système de management de l’entreprise,
    Retour d’expériences.

    - Animation
    Construction et lancement d’équipe ;
    Rôles de l’animateur et premiers outils d’animation ;
    Outils d’animation de sessions de créativité ;
    Connaissance de soi et profils Belbin (rôles préférentiels au sein de l’équipe).
  • Mise en oeuvre efficace de l'amélioration continue
    - Devenir chef de projet amélioration continue par un approfondissement théorique des outils, de nouvelles mises en situation et un travail de développement personnel pour doper vos capacités à animer le progrès.

    - Lean
    Bonnes pratiques de management Lean, outils pour générer le progrès sur le terrain ;
    5S ;
    Transformation Lean ;
    Management Visuel.

    - Six sigma
    Analyse du système de mesure (étude R&R, Plan de collecte de données) ;
    Test de normalité ;
    Cartes de contrôle ;
    AMDEC ;
    Capabilité d’un processus.
    Mise en situation (simulation d’une journée complète).

    - Progrès continu
    Système de management des idées ;
    Pilotage du progrès par les roadmaps ;
    Identification des leviers de progrès et sélection de projets ;
    Valorisation des projets.

    - Animation
    Gestion efficace de projet Lean Six Sigma ;
    Prise de décision collective (matrices décisionnelles et de priorité) ;
    Mise en situation d’animation d’un projet DMAIC ;
    Echange autour des projets et problématiques concrets des participants.

    - Certification
    Quizz sur les connaissances thoriques ;
    Soutenance du projet d'amélioration à la date fixée dans le calendrier de formation.

Pré-requis

- Aucune connaissance technique nécessaire.
- Connaissances de base en statistiques.
- Utilisation des outils bureautique standards (tableur type Microsoft Excel, présentation type Microsoft PowerPoint).
- Disposer de deux ans d’expérience professionnelle et avoir participé à des projets d’amélioration continue.

- Procédure d’admission à cette formation :
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les prérequis nécessaires à la formation. Retour sous 5 jours ouvrés. Si votre candidature est validée, vous pouvez procéder à votre inscription via le CPF (si la formation y est éligible), ou via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.

- Procédure de certification:
Réussite du test de connaissance
Soutenance du projet d'amélioration à la date fixée dans le calendrier de formation

public concerné

- Responsables ou acteurs de l’amélioration continue.
- Techniciens et ingénieurs qualité, méthodes, industrialisation,
- Responsables d'unités opérationnelles, chefs de projets, consultants ou cadres dans des entreprises de services ou industrielles.

en pratique

Méthodes pédagogiques

Méthode de formation «Learning by doing »
Exposés des principes théoriques
Illustration systématique avec des exemples concrets et/ou utilisation de cas réels des participants
Mises en situations (simulations)
Etudes de cas et travaux en sous-groupe ou en individuel (certains cas pratiques peuvent être en anglais)
Exemples et retours d’expériences

Moyens pédagogiques

Séances en salle de formation
Se prémunir d'un ordinateur portable avec Windows/Office pour le suivi des cours et l'utilisation d'Excel

Modalités d'évaluation

Le processus de certification est issu de la collaboration entre le Laboratoire Génie Industriel et les responsables pédagogiques. L'équipe pédagogique travaille en étroite collaboration avec l'AFNOR : les certificats délivrés attestent des compétences requises pour les niveaux Green Belt tels que définis par la norme NFx06-91 d'avril 2011.
La certification n'est pas automatique pour le Green Belt, elle se base sur un examen écrit de type QCM qui contrôle le niveau de connaissance théorique du candidat (quizz de 60 questions, durée 1h30, 70% bonnes réponses) et sur une soutenance individuelle d'un projet d'amélioration.

Les + de la formation

- Bloc de compétences n°3 "Mettre en œuvre les techniques d’amélioration continue (Lean Management et Lean Six Sigma)" qui contribue à l'obtention du titre RNCP "Expert en transformation des systèmes de production (MS)" - Code RNCP : 31932
- Eligible au CPF
- Accès au réseau de 45 000 alumni de CentraleSupélec en tant que membre associé

Statistiques

97%
de satisfaction globale pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur les 4732 participants en 2022)

99,2%
de satisfaction globale relative aux formateurs en 2022 pour 399 formations
(sur un panel de 2177 répondants sur 4732 participants en 2022)

89,16%
de satisfaction moyenne pour cette formation
(sur un échantillon de 22 répondants ayant participé aux sessions 2022)

95%
de certifiés
(sur un échantillon de 46 participants aux sessions 2022)

4.6/5
de satisfaction moyenne des participants qui nous ont rejoint via le CPF (sur un échantillon de 1 répondant ayant participé aux sessions 2022)

Votre contact pour cette formation

Indy Oxybel
Chargée d'affaires

+33 (0)1 75 31 62 87

Ils vous en parlent

« Tendre vers l’Excellence Opérationnelle passe par la maitrise d’un certain nombre de techniques et d’outils Lean Six Sigma mais aussi et surtout par la compréhension des contextes, la prise en compte de l’humain et des cultures, et un état d’esprit permanent d’amélioration. C’est pourquoi, pour nous, un Green Belt est un véritable acteur du changement et nous intégrons toutes les dimensions de ce rôle dans nos enseignements et nos mises en situation. »

Olivier Gault
Responsable pédagogique

« Je travaille de plus en plus sur des projets Lean Six Sigma. Les formateurs sont très pédagogues et s'assurent que nous ayons bien compris. Je suis ravie d'avoir le label CentraleSupélec Exed sur mon CV. C'est une belle valeur ajoutée. »

Aurélie, Conseil en banque

« Cette formation aborde des points théoriques, de ce que l'on peut proposer à notre client, mais il y a surtout une application pratique par des exercices et études de cas qui aident à l'intégration de ces connaissances. On est dans le "faire", plutôt que dans le "connaître". »

Louis, Chargé de projet en organisation industrielle et qualité sécurité environnement

Executive Certificate Lean Six Sigma Green Belt

Ce programme est disponible en intra-entreprises pour former vos collaborateurs.
Référence :
LS01-23
Prix :
4 900€ (HT)
(Restauration offerte)
contact
  • Du 02/10/2023 au 15/12/2023
    Du 13/11/2023 au 08/01/2024
    Contactez-nous pour en savoir plus sur les prochaines dates de ce parcours.
    + Plus de dates
  • 10 jours - 70 heures
  • Paris (75015)

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https://outlook.office365.com/owa/calendar/CentraleSuplecExed2@centralesupelec.fr/bookings/s/Sv-ED8CgJU-g1o17bMcxCA2

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  • 10 jours - 64 heures
  • Paris (75015)
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https://outlook.office365.com/owa/calendar/CentraleSuplecExed2@centralesupelec.fr/bookings/s/7oyzCDZjdEOczM3A0Lyfcg2
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