Les démarches Lean Management sont de plus en plus fréquemment déployées au sein des organisations afin de développer leur compétitivité. Le Lean Management apporte une réponse aux problématiques des entreprises confrontées actuellement à des contraintes sociales fortes, en intégrant les dimensions de structure, de culture, d’organisation, de projets, et d’adhésion de l’ensemble des collaborateurs.
Cette méthode s’applique à toutes les organisations à tous les processus et dans de multiples secteurs, dont celui de la Santé.
Avec le Lean santé management, la création de valeur pour les patients se situe au coeur de vos préoccupations. Cette approche, dérivée des principes du lean et des outils de base du six sigma s’applique parfaitement aux structures de santé.Il s’agit d’une façon de penser et d’agir, associée au développement et à la gestion des produits et des services du secteur de la santé. La démarche couvre aussi bien les aspects liés aux processus, à la technologie, et surtout la gestion des ressources humaines et les facteurs de motivation.
Le Lean Management pour le secteur de la santé
Le Lean Santé Management vous propose de concevoir et piloter les projets adaptés aux enjeux multiples, parfois paradoxaux, d’un secteur d’activité qui concerne les citoyens, les patients, des professionnels mais aussi des politiques avec le regard critique et sans concession des médias, des associations mais aussi des syndicats professionnels et des sociétés savantes.
Le Lean Santé Management est une démarche, avec un mode de management adapté, qui articule deux méthodes complémentaires ; le Lean et le Management par la Valeur pour identifier et répondre aux paradoxes actuels : faire mieux et autrement avec moins, répondre au court terme en construisant le long terme, apporter des solutions locales sans mettre en cause les choix relatifs au système global et plus généralement aller vers un mode de pilotage au quotidien qui respecte une stratégie choisie.
À propos de l’auteur du livre blanc
Jean-Pierre GRANDHAYE, concepteur animateur, a participé depuis plus de 15 ans, à des projets de Management de la Performance dans les organisations sanitaires et sociales et ce dans de nombreux secteurs et services : du bloc opératoire à la blanchisserie en passant par les activités liées à la cancérologie mais aussi avec les associations de patients, les réseaux professionnels et les laboratoires pharmaceutiques. Des expériences toujours associées à un terrain avec son pragmatisme et ses réalités, contraintes ou opportunités qui vont enrichir le contenu de la formation Lean Santé Management avec des exemples, des études de cas réalistes, des retours d’expérience et généralement des papiers publiés mis à disposition des participants.