CentraleSupélec Exed publie le premier baromètre qui mesure la satisfaction des cadres français sur la politique de formation continue de leur entreprise et établit un classement sectoriel. Les secteurs banque/finance, BTP et télécoms sont en tête du classement, alors que ceux de l’industrie, des ESN et la santé se positionnent en fin de classement.
Baromètre satisfaction des cadres français à l’égard de la politique formation continue de leur entreprise
La formation continue, levier d’engagement des collaborateurs et marque employeur
- La nécessité de se former au-delà de la formation initiale pour s’adapter à toutes les transformations de l’entreprise ne fait pas débat. La crise est même venue renforcer ce sentiment d’utilité de la formation. 2 cadres sur 3 estiment qu’une fois en poste, il faut se former en permanence.
- Or 77% des cadres estiment qu’aujourd’hui la formation continue des cadres insuffisante. Et ils attendent beaucoup de leur entreprise. En effet, 89% attendent de leur entreprise un accompagnement important… quand seuls 62% estiment que c’est le cas aujourd’hui.
- Pourtant 82% estiment qu’une politique satisfaisante de formation continue augmente leur engagement envers l’entreprise. Ce chiffre monte à 87% chez les moins de 35 ans. Et 62% des cadres français indiquent même qu’ils n’iraient pas travailler dans une entreprise qui ne propose pas de formation continue. La formation constitue donc un puissant levier d’attractivité et de motivation.
Le palmarès des secteurs qui forment le mieux leurs cadres
- Les secteurs qui forment le mieux leurs cadres d’après les intéressés sont les suivants : Banque/finance, BTP et Télécoms.
- Les secteurs qui satisfont le moins leurs cadres sur cet aspect : Conseil, Industrie, ESN et Santé. Et ce alors même que les salariés du secteur Conseil et de la Santé sont les plus convaincus de l’utilité de la formation continue (76% pour le conseil et 74% pour la santé).
Les envies des cadres en matière de formation continue
- Plus de 9 cadres sur 10 veulent suivre une formation dans les 2 prochaines années, dont les thèmes les plus porteurs sont le management d’équipe et de projet, les nouvelles méthodes de travail digitales et conduite du changement.