Définir une politique de numérique responsable à la DSI nécessite de comprendre les impacts de son SI sur l’environnement sur tous les aspects et d’identifier les éléments fondamentaux d’un SI responsable. Pour vous aider, commençons par aborder 5 idées reçues.
Les Smart Technologies sont partout et nous promettent un impact environnemental réduit grâce à l’intelligence artificielle. Les technologies dites « de maison intelligente » (smart-home), comme Linky ou Nest assurent réduire la consommation énergétique de nos logements. Comment ? En se basant sur l’hypothèse que l’usager va pouvoir observer ses courbes de charge, ou que son logement va s’auto-adapter. C’est le même principe pour les véhicules autonomes (Google Waymo) ou électriques (Tesla) qui sont présentés comme plus écologiques.
Définir une politique de numérique responsable à la DSI nécessite de comprendre les impacts de son SI sur l’environnement sur tous les aspects et d’identifier les éléments fondamentaux d’un SI responsable. Pour vous aider, commençons par aborder 5 idées reçues.
Idée reçue n°3 : Les smart technologies permettent de réduire la consommation énergétique
Elles contrôlent mais ne réduisent pas à proprement parler la consommation.
On estime souvent que l’usage de l’intelligence artificielle est le meilleur moyen de réduire la consommation de nos ressources. A coups de contrôles de températures, d’analyses statistiques ou de d’ajustements automatiques, toutes ces technologies nous promettent de belles économies et un gaspillage réduit.
Dans un sens, c’est vrai. Elles nous permettent en effet de mieux contrôler nos dépenses énergétiques et de mieux les adapter selon les circonstances (absence du logement, anticipation des températures, etc.). Ce sont de vraies prouesses technologiques qui nous facilitent la vie et nous accompagnent dorénavant partout.
Mais l’une des meilleures solutions pour réduire nos consommations énergétiques reste de prendre le problème à la racine dès la conception de nos biens : grâce à une meilleure isolation des bâtiments, une conception de véhicules plus légers (donc moins énergivores) par exemples.
Les Smart Technologies sont cependant indispensables et sont de vrais alliés dans la chasse au gaspillage. Elles doivent être utilisés en complément d’autres mesures prises dès la conception. Grâce à cela, elles n’en seront que plus efficaces et permettront de considérablement réduire nos consommations.
Identifiez dès à présent les méthodes à utiliser pour faire de votre SI un acteur de la RSE. Le numérique responsable à la DSI est possible et même encouragé pour que nous puissions continuer nos innovations technologiques et notre développement économique sans aller à l’encontre du développement des générations futures.
Retourner à l’idée reçue n°2
Aller à l’idée reçue n°4
Je mets en place une démarche RSE dans mon SI
Je forme mes collaborateurs à la RSE dans mon SI
Être accompagné(e) dans mon projet de formation :
+33 (0) 1 75 31 75 00
info.exed@centralesupelec.fr
Former mes collaborateurs grâce à la cellule Intra-sur-mesure :
+33 (0)1 75 31 64 01
intra.exed@centralesupelec.fr