filtrer par

Partager

La révolution « Agile »

La révolution « Agile »

Dans un environnement incertain où les changements se multiplient et s’accélèrent, il devient fondamental de gérer les projets et la valeur créée par les organisations avec une approche adaptée. Développées depuis près de 20 ans, les méthodes agiles ont acquis la maturité nécessaire et démontré leur valeur sur tout type de projet. CentraleSupéclec Exed propose un nouveau parcours de formation à l’agilité fruit d’un partenariat avec le cabinet de conseil en transformation ANEO, leader de l’agilité en France. Cette formation propose un tour d’horizon des principales approches agiles adaptées aux programmes de transformation numérique de l’entreprise et permet aux participants de les vivre par la pratique pour mieux les intégrer.

Pourquoi proposez-vous cette nouvelle offre de formation à l’agilité ?

Gilles Gleyze, Directeur exécutif CentraleSupélec Exed: L’analyse du marché nous a amené au constat qu’il n’existe pas à l’heure actuelle de standard reconnu en matière de certifications agiles, bien souvent trop axées sur les apprentissages théoriques.
Nous voulons que ce nouveau parcours certifiant repose sur un apprentissage par étape, alliant acquis théoriques et expérimentation de terrain. Il se décline autour de deux axes : un axe projet sur les grands métiers de l’agile et un axe plus transversal sur l’impact de l’agile dans l’organisation des entreprises.
Les méthodes « agiles » offrent en effet une nouvelle façon de collaborer en équipe, et de piloter le changement. Elles proposent un changement de paradigme qui s’impose aujourd’hui avec
l’émergence des projets de transformation digitale de l’entreprise.
Une équipe « agile » est très orientée sur le prototypage et l’expérimentation et réduit au strict minimum le nombre de niveaux hiérarchiques. C’est une approche très sensible à l’efficacité du travail d’équipe.

Quels sont les « piliers » pédagogiques de ce parcours formation inédit ?

Thierry Pécoud, Associé chez ANEO, cabinet de conseils en transformation : Ce nouveau parcours propose un apprentissage en trois étapes de maturité progressive inspirées des arts martiaux japonais : SHU, HA et RI.
L’ambition derrière cette pédagogie est de permettre une montée en compétences graduelle offrant à l’apprenant le temps de l’acquisition de savoirs, de l’expérimentation et bien sûr de la prise de recul.
Ce parcours propose l’acquisition des fondamentaux agiles (manifeste et principes agiles, frameworks tels que Scrum, Kanban, SAFe et Design Thinking etc.), mis en pratique sur le terrain ainsi qu’une montée en compétences sur des métiers émergents tels que Scrum Master, Product Owner ou Manager Agile.
Les modules seront dispensés par des coachs agiles expérimentés ANEO, habitués à piloter des transformations agiles en entreprise, ainsi que par des responsables pédagogiques de CentraleSupélec Exed.

Quels sont les publics visés ?

Gilles Gleyze : Ce parcours s’adresse à tout collaborateur d’une entreprise en transformation et plus spécifiquement aux chefs de projets, opérationnels et managers, consultants internes et
externes, AMOA et Business Analyst.
Il vise également à accompagner les personnes expérimentées dans leur montée en expertise jusqu’à l’obtention d’un Executive Certificate Agile Expert de la marque CentraleSupélec Exed.

Thierry Pécoud : Le parcours a été créé de manière modulaire pour permettre tant aux débutants de s’initier à l’agilité, qu’aux confirmés de se perfectionner sur certaines techniques ou aux experts de parfaire leur maîtrise. Chacun pourra monter en compétence sur l’agilité selon son propre calendrier.
Nous proposons également des parcours intra-entreprises que nous construisons sur-mesure avec nos clients.

En savoir plus sur nos formations liées à cette thématique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal