filtrer par

Partager

DIGITAL ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE : QUELS ENJEUX ?

DIGITAL ET STRATÉGIE D’ENTREPRISE : QUELS ENJEUX ?

Si la transformation digitale n’était qu’une évolution des technologies de communication, il n’y aurait pas de quoi s’affoler. Après tout, nous en avons vécu plusieurs depuis l’arrivée de l’ordinateur. Or, ce que le monde vit en ce moment n’est pas qu’une évolution : c’est une révolution. Qui plus est, une révolution d’une envergure sans précédent marquée entre autres par une accélération constante du changement.

UN NOUVEL ÉCOSYSTÈME SE MET EN PLACE

SEREZ-VOUS « IN » OU « OUT » ?

 

« En 2020, et nous y sommes presque, la moitié de la population active mondiale aura moins de 40 ans. Cette génération, qui a grandi dans un monde numérique et digital, avec des attentes et des valeurs bien différentes de celles de la génération précédente, sera à des postes clés décisionnaires de l’entreprise. C’est elle qui portera alors à maturité la nouvelle économie digitale » nous dit Éric LE BRETON, intervenant à CentraleSupélec Exed. « Or, la structure actuelle des flux économiques et les méthodes managériales en place dans les entreprises ont été créé par les baby-boomers. Ce que cela veut dire, c’est qu’il y aura un profond décalage générationnel. Nous vivrons très bientôt dans une société majoritairement composée de personnes qui participent, vivent, façonnent la transformation digitale, au détriment de celles qui y assistent passivement.»

« La transformation digitale est une révolution parce qu’elle est l’expression d’une génération aux attentes bien différentes. Elle bouscule les valeurs et, force toutes les entreprises à basculer leur modèle, sous peine d’être complètement déconnectées » ajoute Éric LE BRETON.

 « Si vous ne faites pas dès maintenant le nécessaire pour être « IN », vous serez tout simplement « OUT », alerte Éric LE BRETON aux dirigeants d’entreprises qui tardent à repenser leur modèle d’affaires

Comment être « IN » ? Comment opérer cette transformation digitale ? « Ceux qui croient qu’il s’agit de programmer des logiciels pour tirer davantage de leur chaîne de valeur se trompent lourdement. La Value Chain traditionnelle cède le pas à la Value Network. Un modèle horizontal plutôt que vertical, obligatoirement agile pour pouvoir être recomposé en tout temps, rapidement et à l’infini. »

L’une des illustrations de ce nouvel écosystème ouvert, c’est la place qu’occupe maintenant le Big Data dans l’environnement marketing des entreprises qui prennent le virage digital. On pourrait croire que le nouveau consommateur est méfiant devant cette collecte et cette analyse de données. Or il n’en est rien : il est prêt à donner de sa data si l’entreprise en retour s’en sert pour améliorer ses produits et ses services personnalisés, à grands coups d’innovation, et à améliorer sa propre expérience client. Bon nombre d’entreprises l’on compris. Celles à la traîne auront tôt fait de se faire damer le pion.

De là, il n’y a qu’un pas pour comprendre à quel point tous les métiers liés à la transformation digitale, directement ou indirectement, sont stratégiques pour l’entreprise de demain. Ces architectes du futur se doivent donc, plus que jamais, d’être interdisciplinaires.
Outre les fondamentaux liés aux nouveaux modèles d’affaire et à leurs dimensions techniques, les participants des formations de CentraleSupélec Exed vivent une expérience toute particulière, approfondissant leurs connaissances et leurs compétences en data et en plateformes, en Big Data et en Cloud, mais aussi en expérience client et en innovation. « L’innovation et l’excellence dans l’expérience client sont les composantes-clés du succès de l’Économie Digitale», explique Éric LE BRETON. « Elles sont à la base des architectures d’entreprises et des architectures système qui sont à repenser. Elles doivent impérativement guider l’entreprise dans la réinvention de son modèle, du design de son offre, de sa relation avec le consommateur. »

Serez-vous in ou out ? La question se pose tant pour les entreprises que pour les individus qui souhaitent y faire carrière. Car pour occuper un poste stratégique, il faut désormais être formé à l’école de l’interdisciplinarité. Impérativement… afin de prendre dès à présent les postes clefs du monde de demain.

 

Voir le webinaire « Transformation digitale »

Voir le webinaire « Digital et stratégie d’entreprise : quels enjeux ? »

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal