filtrer par

Partager

ÉVOLUTION DES SYSTÈMES EMBARQUÉS : DES COMPÉTENCES SPÉCIALISÉES REQUISES DANS TOUS LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

ÉVOLUTION DES SYSTÈMES EMBARQUÉS : DES COMPÉTENCES SPÉCIALISÉES REQUISES DANS TOUS LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

Les systèmes embarqués sont déjà bien présents dans quantité de composants et d’objets de tous les jours. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg : les possibilités croissantes, voire exponentielles des outils et des capacités informatiques ne peuvent qu’accentuer le développement de ces systèmes.

Nabil Sadou, Enseignant chercheur à CentraleSupélec, est Responsable pédagogique du Mastère Spécialisé® « Architecture des Systèmes Embarqués ». Il ne s’inquiète aucunement pour les carrières des personnes qui se spécialisent dans cette discipline : « Les besoins sont immenses », dit-il. « En plus d’être présents partout, les systèmes embarqués sont appelés à communiquer entre eux et à coordonner les tâches pour lesquelles ils sont conçus. Cette interrelation rend d’autant plus importante la nécessité pour les architectes d’avoir une vision globale et pluridisciplinaire de ces systèmes qui sont de plus en plus complexes. D’autant plus que leurs compétences sont requises en amont de tout système appelé à performer au présent et à anticiper sa propre évolution. »

Des missions aussi complexes que les systèmes…

Ce qui leur sera demandé ? Maîtriser une démarche méthodologique de conception d’un système complexe au travers de l’application des principes de l’ingénierie système, réunir les différents points de vue des spécialités appelées à intervenir dans la conception d’un système embarqué (aspects logiciels, électroniques, ergonomiques, de sûreté et sécurité…) et résoudre les conflits en effectuant des choix et en les justifiant en regard des objectifs et des critères à considérer, assurer la recherche de la solution optimale sur l’ensemble des contraintes.  Autant d’exemples de missions qui seront confiées à ces chefs d’orchestre.

Le diplômé sera d’ailleurs sollicité de toutes parts tellement les besoins sont criants. « L’industrie des systèmes embarqués regroupe un écosystème aujourd’hui composé de grands groupes, mais aussi de PME et de start-ups », ajoute Nabil Sadou. « Quant aux secteurs d’activité qui ont besoin de telles compétences, il serait sans doute plus simple de fonctionner par élimination tellement ils sont nombreux. Les transports, l’aérospatial, les télécommunications, la défense, le médical sont tous des secteurs immenses pour qui il est proprement impossible de ne pas développer des systèmes embarqués. »

Pour Denis Coulon, une question d’évolution et d’employabilité

Vingt ans après le début de sa carrière, Denis Coulon, concepteur numérique de circuits intégrés, a choisi de suivre ce Mastère Spécialisé® pour avoir accès aux fonctions d’Architecte de Systèmes Embarqués. « L’essentiel de mon expérience est dans le hardware. En suivant cette formation très axée sur l’ingénierie des systèmes, je prends à la fois du recul et de la hauteur. Au lendemain de ma formation, je serai en capacité d’avoir une vision globale et complète de toutes les composantes des systèmes embarqués. Or, c’est aujourd’hui ce qui est demandé à l’architecte : concevoir les systèmes à partir de ce qui est exprimé, mais également de ce qui n’est pas exprimé au moment de la formulation du besoin. » Une mission stratégique, donc, qui nécessite moins la spécialisation que la vision d’ensemble.

L’après-MS ne l’inquiète pas : « Je serai sans doute recruté soit par une PME concentrée sur le software embarqué, ce qui ajouterait à mon expérience du hardware, et où celle-ci serait un atout, soit par une grande entreprise ayant besoin de développer des systèmes embarqués complets et complexes », affirme Denis Coulon. « Chose certaine, cette formation augmente considérablement mon employabilité, car c’est un secteur en constante évolution, où les besoins sont immenses. CentraleSupélec en est bien consciente et cette formation colle vraiment bien aux besoins du marché.»

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal