filtrer par

Partager

Secteur automobile à l’heure du numérique.

Secteur automobile à l’heure du numérique.

Secteur automobile à l’heure du numérique : @Christophe Aufrère, Senior Vice-Président en charge de la stratégie technologique de l’équipementier français @Faurecia, nous parle des innovations et méga-trends dans l’industrie.

Christophe Aufrère, Senior Vice-Président en charge de la stratégie technologique de l’équipementier français Faurecia, nous parle des innovations et méga-trends dans l’industrie.

Les principales innovations récentes qui vont particulièrement révolutionner le secteur de l’automobile sont la dématérialisation (en utilisant le cloud) et l’intelligence artificielle (IA). Les ordinateurs quantum vont permettre de faire du « high performance computing » pour traiter un maximum de données en un minimum de temps pour un minimum d’énergie. L’IA va permettre l’éclosion du véhicule autonome qui est aujourd’hui, déjà, de plus en plus automatisé.
Selon moi, l’impression 3D n’aura qu’un impact limité sur les industries de grands volumes. Elle a cependant un sens pour les industries de volumes faibles ainsi que pour les prototypes ou la maintenance.

En revanche, je pense que le secteur de l’automobile a tout intérêt à capitaliser sur certains méga-trends, pour impacter sa proposition. Je pense notamment à l’environnement (qui conduit, entre autre, à l’électrification des automobiles), l’urbanisation (nouvelles approches dans la conception des villes, différents véhicules de mobilité), le vieillissement de la population (véhicule autonome est une réponse pour la partie mobilité), la montée en puissance des femmes (adaptation des produits aux femmes), les millenials qui consomment différemment (plus de volonté de posséder, focalisés sur l’expérience plutôt que le produit), la personnalisation (l’industrie doit standardiser d’un côté pour tout ce qui n’est pas visible et personnaliser de l’autre sur tout ce qui se voit), et l’inégalité des richesses (le coût des produits reste un élément déterminant).

En focalisant ses efforts sur la proposition de valeur d’un côté et sur l’agilité d’autre part, le secteur de l’automobile se donnera les moyens d’une réelle transformation.

 

Pour plus d’informations, Master Class Industrie 4.0 :

Master Class Industrie 4.0

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal