filtrer par

Partager

Supply Chain collaborative : coopérer tout au long de la chaîne de valeur

Supply Chain collaborative : coopérer tout au long de la chaîne de valeur

Dans un environnement économique incertain et hyper-concurrentiel, les entreprises subissent une pression croissante sur la réduction des coûts et sur les performances : la fonction Supply Chain entre dans une phase de maturité et devient de plus en plus stratégique. Son périmètre s’étend désormais à l’ensemble de la chaîne de valeur, on parle de Supply Chain collaborative ou Supply Chain étendue.

Dans un environnement économique incertain et hyper-concurrentiel, les entreprises subissent une pression croissante sur la réduction des coûts et sur les performances : la fonction Supply Chain entre dans une phase de maturité et devient de plus en plus stratégique. Son périmètre s’étend désormais à l’ensemble de la chaîne de valeur, on parle de Supply Chain collaborative ou Supply Chain étendue.


Une fonction transversale

Par essence, la Supply Chain est un métier transverse, impliquant de nombreuses parties prenantes, en interne comme en externe : les fournisseurs bien sûr, mais aussi le monde de la production, la chaine logistique, ainsi que le commercial pour être en phase avec les attentes des clients en termes de délais et de services.

La notion de collaboration entre les divers métiers en interne s’étend désormais à l’extérieur de l’entreprise, toujours dans l’optique de trouver de nouvelles sources de productivité et de performance. Par exemple, des industriels parfois concurrents peuvent collaborer pour partager des moyens logistiques comme un entrepôt, afin de bénéficier d’économies d’échelle et de mieux remplir les camions pour réduire les coûts et les émissions carbone. D’autres entreprises associent un ou plusieurs fournisseurs à la conception d’un nouveau produit, comme cela se pratique depuis longtemps dans les secteurs automobile et aéronautique. Le fournisseur apporte de la valeur et contribue activement à la stratégie d’innovation de l’entreprise.

Verbatim Bruno Croizat* : « Les projets collaboratifs inter-entreprises se généralisent car ils génèrent de réels avantages concurrentiels. »


De la Gestion Partagée des Approvisionnements au Vendor Management Inventory

Dans le monde des Produits de Grande Consommation, la relation avec les distributeurs évolue. Traditionnellement, c’est le distributeur qui passe commande à l’industriel, lequel doit livrer conformément à un contrat âprement négocié. Mais désormais, l’industriel et le distributeur échangent de l’information et collaborent, notamment pour affiner la prévision des ventes et des stocks : c’est la gestion Partagée des Approvisionnements ou GPA.

Verbatim Bruno Croizat* : « Le VMI constitue l’étape la plus mature de la collaboration dans une vision d’entreprise étendue : les commandes sont générées par l’industriel, sans confirmation du distributeur. »

Mode de collaboration encore plus poussé, le VMI ou Vendor Management Inventory consiste pour le client à déléguer la responsabilité de l’approvisionnement à son fournisseur : il ne passe plus de commandes mais fait confiance à l’industriel, sur la base de règles prédéfinies permettant d’optimiser la disponibilité produit et le niveau de stock. Cela implique de bien sélectionner les partenaires et de définir en amont le partage des risques et de la valeur créée : ce type de projet revêt donc un caractère stratégique nécessitant l’aval de la Direction générale.


La Supply Chain collaborative au cœur des enjeux de transformation de l’entreprise

La démarche de Supply Chain collaborative se déploie donc sur l’ensemble de la chaîne de valeur : du fournisseur jusqu’au client final. Elle implique un dialogue renforcé entre les acteurs internes et externes, dans une vision étendue de l’entreprise.

Tout projet de Supply Chain collaborative intègre une forte dimension Systèmes d’information. La technologie EDI (Echange de Données Informatisées) est largement utilisée afin de permettre à deux systèmes différents de communiquer entre eux. De plus, de nouvelles plateformes numériques aident marques et distributeurs à digitaliser, collecter et partager en un seul lieu sécurisé toutes leurs données produit : www.carrefour.net en est un parfait exemple.

Verbatim Bruno Croizat* : « La Supply Chain collaborative porte tous les enjeux de transformation de l’entreprise : systèmes d’information, culture et management… »

Plus généralement, la Supply Chain étendue interroge la transformation globale de l’entreprise, au risque de se heurter aux pratiques traditionnelles en matière de RH, de management, ou de mesure de performance, le mode collaboratif n’étant pas encore entré dans la culture de nombreuses entreprises.

 

Trouvez la formation qui correspond à votre besoin :

Certifiante :
Executive Certificate Supply Chain Management

Diplômante :
Mastère Spécialisé® Management Industriel, Projets et Supply Chain

Courtes :
Améliorer la performance financière de l’entreprise en optimisant la Supply Chain
Approche globale de la Supply Chain des entreprises BtoC
Les fondamentaux de la Supply Chain dans une vision entreprise étendue

Vous souhaitez une formation sur mesure pour vos collaborateurs ?
Découvrez notre espace Intra sur mesure et contactez-nous sur intra.exed@centralesupelec.fr

 

*Co-responsable du programme Supply Chain Management et Formateur CentraleSupelec Exed.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal