filtrer par

Partager

TÉLÉMÉDECINE : ILS EN PARLENT

TÉLÉMÉDECINE : ILS EN PARLENT

CentraleSupélec Exed propose la 1ère formation certifiante, bloc homogène de compétences qui contribue à l’obtention du titre « Expert en Ingénierie Système », pour apprendre à gérer des projets de télémédecine, e-santé et santé connectée.

CursusPro, site de la formation professionnelle continue et diplômante, est venu interviewer les participants de la première promotion.

UNE OFFRE DE FORMATION RECONNUE

CentraleSupélec dispose d’un Pôle Santé Biotech qui structure un ensemble d’activités de recherche et d’enseignement. Ainsi, depuis 15 ans, le corpus de connaissances construit place aujourd’hui ce pôle en position de leader en ingénierie de la santé.

« Se former aux métiers de la Santé via CentraleSupélec Exed, c’est se donner les moyens nécessaires pour concevoir, réaliser et piloter son projet de santé au coeur des enjeux durables. C’est, en même temps, participer à l’innovation compétitive dont la Santé devient, chaque jour davantage, une composante essentielle, comme projet de bien-être dans la vie courante et comme enjeu de santé publique et de santé au travail. » souligne Christophe Richard, Médecin, directeur médical au sein d’une SSII internationale, et membre du comité santé du Syntec.

 

LE DÉVELOPPEMENT DES TIC EN SANTÉ EN PLEINE CROISSANCE

Les progrès technologiques se développant beaucoup plus rapidement que les usages ou les habitudes des acteurs, les décalages induits mènent à un sentiment de méfiance et une faible appropriation des potentialités de ces technologies.

Depuis peu une inflexion assez nette se dessine, aussi bien au sein des pouvoirs publics que des acteurs «de terrain», pour s’engager de façon plus active, plus ambitieuse, mieux coordonnée dans le développement des TIC en Santé.

Afin de répondre à ces défis, les porteurs de projets de télémédecine et de e-santé doivent comprendre et maîtriser les différents risques et facettes d’un projet mais également disposer des clefs et outils pour le mener à terme.

« Les dimensions à considérer sont multiples, mais identifiées : il s’agit des dimensions technologiques, humaines, organisationnelles, managériales, stratégiques, légales et financières. » Christophe Richard.

 

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?

Les projets liés à la santé sont complexes, ils font interagir différents acteurs n’ayant ni le même vocabulaire, ni les mêmes méthodologies. L’executive certificate e-santé / télémédecine a été conçu pour eux : directeur d’établissement, DSI, gestionnaires de risques, cadres d’ARS, Industriels de l’informatique et de l’électronique de santé, ESN, CRO, Industriels du secteur de la santé, ingénieurs d’affaires et de services marketing, médecins et toute personne intéressée par le management hospitalier et la qualité-sécurité des systèmes d’information en Santé.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal