filtrer par

Partager

LE DIF, DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION, C’EST BIENTÔT FINI !

LE DIF, DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION, C’EST BIENTÔT FINI !

COMME LA RÉFORME DE LA FORMATION APPROCHE À GRANDS PAS, LES HEURES NON UTILISÉES DU DIF SERONT SUPPRIMÉES D’ICI FIN 2020. NE LAISSEZ PAS PASSER VOTRE TOUR… RENSEIGNEZ-VOUS AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !

Le droit individuel à la formation va bientôt disparaître. Fin 2020, toutes les heures accumulées au titre du DIF seront perdues. Seules les heures acquises depuis l’apparition du Compte Personnel de Formation (CPF) en 2015 seront conservées. Autre changement : les comptes ne seront plus crédités en heures mais en euros. Ce qui entrainera des prises en charges moins élevées, non plus basées sur un nombre d’heures mais sur un montant forfaitaire.

Les cadres qui disposent encore de leurs heures de DIF ont donc particulièrement intérêt à les utiliser rapidement avant le passage du mode horaire au mode numéraire à la fin 2018. En effet, les formations des cadres, fréquentes et importantes pour l’évolution des carrières, nécessitent d’utiliser tous les dispositifs à leur disposition.

LE CPF, COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

Entre 2004 et 2014, le droit à la formation (DIF) permettait aux salariés à plein temps de bénéficier de 20 h de formation par an. En 2015, le Compte personnel de formation (CPF) a remplacé le dispositif pour les salariés du privé. Les heures de DIF acquises jusqu’à cette date étaient alors cumulables avec le nouveau dispositif CPF. Il est depuis possible de choisir librement sa formation sur son temps libre, sans l’accord de son employeur.

POURQUOI UTILISER SON DROIT À LA FORMATION?

Il est indispensable de se former en permanence d’autant plus que les technologies et les pratiques professionnelles évoluent en permanence. On estime d’ailleurs que 65% des métiers de demain n’existent pas encore.

L’accompagnement des professionnels dans les champs du management et des sciences de l’ingénieur représente un atout majeur dans la carrière des cadres. L’excellence opérationnelle demeure un besoin incontournable, de même que le leadership, dans un contexte de transformation digitale permanente. Connaître les outils et les systèmes de demain représente un challenge que les entreprises doivent sans cesse relever. Les Formations CentraleSupélec Exed sont axées sur ces nouvelles compétences, car nous pensons que ce sont elles qui permettront aux leaders d’entreprises de faire bouger les lignes de notre société.

COMMENT UTILISER MON COMPTE PERSONNEL DE FORMATION ?

Pour faire valoir vos droits, créez votre compte de formation sur le site moncompteactivite.gouv.fr. Vous devrez ensuite renseigner le solde de vos heures de DIF dans votre compte CPF, puis choisir une formation. Pour connaître le nombre d’heures de DIF dont vous disposez, le plus simple est de demander une attestation à votre employeur. Il ne vous reste plus qu’à créer un dossier de formation.

N’attendez pas fin 2020 pour utiliser votre droit à la formation. Renseignez-vous dès aujourd’hui pour connaître les évolutions des métiers et acquérir de nouvelles compétences.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Aller au contenu principal